En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser. Pour vous aider à réaliser des économies jusqu’à 250 € sur votre facture énergétique, nous vous invitons à opter pour l’une de ces 3 techniques.
Le chauffage et l’eau chaude constituent les ¾ du budget d’une famille. Pour vous aider à limiter ces dépenses, nous vous dévoilons ci-après quelques astuces simples et pratiques pour réaliser des économies.
Crise énergétique : de nombreuses familles en difficulté
En l’espace de dix ans, le tarif de l’électricité et du gaz est passé de 23% à 41%. Ces derniers mois, cette augmentation s’est accélérée avec la crise ukrainienne. De quoi rendre le quotidien de plusieurs particuliers plus difficile. A l’approche de l’hiver, des coupures d’électricité risquent de perturber le réseau. Raison pour laquelle Engie et Total proposent de récompenser les clients qui parviendront à minimiser leur consommation.
Pour ce faire, l’Agence de la transition écologique a posté un guide renfermant plusieurs directives visant à réaliser des économies. Parmi elles figurent les deux plus grandes sources de consommation des foyers : l’eau chaude et le chauffage. Ensemble, ils constituent plus de 77% du budget énergétique des Français. Deux critères sur lesquels il est possible de jouer tout en restant dans le confort.
Tout se joue sur le thermostat !
Selon Presse citron, le chauffage est la principale source de dépense énergétique d’un foyer. Raison pour laquelle l’Etat encourage la population à réduire la température du chauffage d’un degré. Ce qui équivaut en moyenne à 118 €. Vous pouvez modifier la température durant toute la journée suivant vos envies. Pensez également à couper le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous.
D’autre part, il est conseillé de limiter l’utilisation d’eau chaude et de privilégier les douches à la place des bains. Si vous allez vous absenter un bon moment, pensez à désactiver les appareils inutilisés à l’instar du routeur de wifi, du réfrigérateur, etc.