Alors que la crise énergétique continue à battre son plein, tous les moyens sont bons pour l’affronter. Parmi eux figure cette approche ultra-efficace sur le long-terme.
La hausse du tarif de l’énergie lié à l’inflation ne cesse de se faire ressentir par tous les Français. Mais comment affronter ce fléau ?
Des tests concluants pour l’avenir
Parmi les mesures prises par l’Etat britannique figure la remise de 400 £ sur les factures énergétiques durant deux trimestres. Il s’agit toutefois d’une simple mesure d’accompagnement sur le court terme. Etant donné que la crise énergétique est un souci permanent, il convient d’apporter des solutions durables. A ce propos, des scientifiques de Salford ont procédé à plusieurs tests visant à diminuer les notes d’électricité tout en limitant la pollution en dioxyde de carbone.
Pour ce faire, l’équipe a mis en place un système de chauffage classique doté d’une chambre écologique où les auteurs de l’étude peuvent analyser les technologie de rénovation écoénergétiques. Ils ont réussi à diminuer la température extérieurs, à simuler le vent, la neige et même le soleil. Plusieurs produits à l’instar d’isolants ou de rideaux ont par la suite été écoulé sur le marché grâce à des collaborations avec des sociétés commerciales.
Crise énergétique : les autres solutions à long-terme
Il s’agit cette fois d’une maison du futur qui est dotée d’une pompe à chaleur, à air et des bornes de recharge comme celles que l’on utilise pour recharger les voitures électriques. Par ailleurs, la propriété est également équipée de systèmes solaires et d’un endroit pour accueillir la batterie.
A cela s’ajoutent des panneaux infrarouges aériens qui émettent de la chaleur instantanée sans carbone. A l’intérieur se trouvent des douches à air comprimé et en cuisine, un frigo à humidité contrôlée provoquant une réduction des déchets alimentaires jusqu’à -60%. La maison est fabriquée à partir de structure en bois avec une couverture ultra-isolée. Les maçons l’ont d’ailleurs bâtis en vue de limiter le carbone et accélérer le délai de construction qui est estimé à deux semaines, grâce à des panneaux préconçus.