Face aux problèmes liés à la crise énergétique, tous les moyens sont bons pour économiser de l’énergie. Il en va de même pour l’utilisation des rideaux.
Alors que les dépenses liées au chauffage ne cessent d’exploser, nous sommes encore peu nombreux à connaître les bénéfices des rideaux pour conserver la chaleur au sein de la maison. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les rideaux : vos meilleurs alliés pour l’hiver !
Les rideaux ne sont pas simplement utiles pour obscurcir une chambre ou pour décorer la fenêtre ! Ils jouent également des rôles économiques non négligeables sur la facture d’électricité. Il convient donc de connaître cette technique pour passer l’hiver en toute tranquillité grâce à des dépenses moins importantes à la fin du mois. En effet, ces accessoires sont des isolants thermiques naturels. Autrement dit, le tissu va créer une couche d’air entre le rideau et la fenêtre. C’est ce qui va permettre de bloquer la circulation des courants d’air à l’intérieur de la pièce. En conséquence, la chaleur domestique sera optimisée dans la maison !
Des économies non négligeables sur la facture finale
Selon nos confrères de Fur Sie, l’utilisation des rideaux contribue à réaliser des économies pouvant s’élever jusqu’à 10%. Sans ces accessoires, le froid s’installe plus vite dans la maison et les occupants auront du mal à affronter l’hiver au chaud. Ceci dépend également de la matière de fabrication du rideau. Plus les rideaux sont épais, plus ils réchauffent mieux la pièce.
D’une manière générale, les rideaux sont fabriqués à partir de lin, de coton ou de tissu mélangé. D’autres modèles dites thermiques améliorent l’effet isolant et sont parfaits en période hivernale. Ils aident à conserver la fraîcheur en été et limitent au passage les perturbations sonores. Par ailleurs, les volets roulants sont tout aussi efficaces et permettent d’économiser jusqu’à 40% à condition que les stores soient baissés. A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour économiser de l’énergie chez vous…