Une terrible nouvelle concernant plusieurs Français vient de tomber. Elle donne suite à la crise énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs mois. On vous dit tout !
Avis à tous les utilisateurs du fameux compteur Linky ! Une autre nouvelle peu encourageante vient de tomber tout récemment. Le point à travers cet article !
Compteur Linky : mauvaise nouvelle pour les Français !
Auparavant, le dispositif vert était accessible à plusieurs Français. Malheureusement, le compteur Linky est loin de faire l’unanimité provoquant la réticence de certains. Et ce n’est pas cette nouvelle qui va les faire changer d’avis ! Enedis estime qu’il existe plus d’un million de compteurs qui sont chaque année endommagés à cause des insectes. Il faut dire que ces derniers trouvent leur bonheur à l’intérieur en raison de la présence en quantité de l’amidon.
Cette invasion donne lieu à des courts-circuits augmentant le risque de surtension. Mais selon un spécialiste travaillant pour le fournisseur d’énergie, cette situation n’a rien d’alarmant. En d’autres termes, la société promet un service rapide et le remplacement du compteur par un nouveau modèle doté d’un système de protection contre ces microbes.
Une amende prévue pour les foyers n’utilisant pas le dispositif
Malgré cette nouvelle peu rassurante, le projet de multiplier les compteurs Linky à travers toute la France poursuit son cours. Selon une directive de la CE, Enedis va remplacer la plupart des dispositifs mécaniques en compteurs numériques. A l’heure actuelle, ils sont encore plus de 3 millions à ne pas être équipés du compteur Linky.
Ceux qui sont réticents à l’installation du dispositif vert risquent néanmoins de payer cher car une sanction est prévue dans les semaines à venir. Les Français qui refusent l’instauration du boîtier devront payer 48,80 € supplémentaires à partir de l’année prochaine. L’argent servira à financer les frais de déplacement des techniciens à la maison pour la récolte des relevés à la main. A titre de rappal, que opposants à ce système ont décidé de poursuivre Enedis en justice. Un procès a d’ailleurs été organisé à la Cour de cassation de Bordeaux. La sentence est tombée et Enedis n’a pas pu obtenir gain de cause et elle s’est pourvue en cassation.
Désormais, l’entreprise doit mettre en place des filtres de protection sur les boîtiers afin de garantir la sécurité des familles les plus vulnérables. Le groupe doit également retirer les compteurs ayant fait l’objet d’une plainte au risque de devoir payer 500 € d’indemnités.