Entretien des orchidées : ce qu’il faut faire pour qu’elles fleurissent chaque année !

Bonne nouvelle pour les adeptes d’orchidées. Pour vous aider à entretenir convenablement cette magnifique fleur, nous vous dévoilons quelques astuces simples et pratiques !

L’orchidée séduit par ses magnifiques fleurs aux couleurs pétillantes (mauve, jaune, blanche, rose, bleu, etc.). Ce qui lui confère toute son élégance et sa beauté. Mais que faut-il faire pour que la plante puisse donner des fleurs tout le long de l’année ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir en lisant les prochaines lignes !

Les orchidées ont besoin de lumière pour survivre

L’emplacement est primordial pour que les orchidées puissent se développer en toute sérénité. À ce propos, cette plante exotique requiert beaucoup de lumière pour s’épanouir. Attention cependant à ne pas l’exposer directement au soleil. Le mieux c’est de placer la plante à côté d’une fenêtre. Pour une exposition en plein sud, il est préférable d’opter pour un voilage pour mieux filtrer les rayons du soleil. N’hésitez pas non plus à l’installer dans la salle de bain où se mélangent chaleur et humidité.

Ne pas négliger la chaleur, l’eau et l’humidité

Étant donné que les orchidées sont des fleurs tropicales, elles ont besoin de chaleur pour se développer. Au printemps comme en été, il est conseillé de les laisser à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, dans la mesure où la température est supérieure à 15 °C la nuit. Du reste, il est préférable de placer la plante en intérieur, à proximité d’une fenêtre.

Pensez également à placer les orchidées dans un endroit parfaitement ventilé où l’air circule sans difficulté. Si vous habitez en appartement, nous vous invitons à ouvrir les fenêtres régulièrement ou d’utiliser un ventilateur en été lorsque les températures sont en hausse. D’une manière générale, la quantité d’eau varie en fonction de la variété de la plante, de la température et de la saison de l’année.

Les experts recommandent d’arroser les orchidées deux à trois fois par semaine. Mais dans certains cas, il peut être intéressant d’arroser la plante une fois toutes les deux semaines. N’oublier pas de vérifier régulièrement l’état du sol et de s’assurer qu’il n’est pas trop sec lorsque vous allez arroser la plante. À vous de jouer !