En cette période d’automne, nous devons procéder à un certain nombre de travaux pour mieux entretenir nos plantes dans le jardin. Voici 4 gestes qu’il est conseillé de réaliser en ce mois de novembre.
L’automne représente la saison parfaite pour l’entretien des plantes et autres légumes du potager. Il en va de même pour les vignes. Voici un certain nombre de travaux que les experts préconisent d’effectuer en cette période de l’année.
S’occuper de la vigne vierge
Après avoir admiré ses feuilles aux couleurs chatoyantes, il est temps de procéder au taillage de la vigne vierge qui a tendance à prendre une allure imposante en cette période de l’année. Il arrive qu’elle atteigne une hauteur de 10m et enveloppe les volets et gouttières. Les experts suggèrent de les rabattre d’environ 1m autour des fenêtres pour éviter de réitérer la même opération la saison prochaine. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à poils durs pour libérer les ventouses.
Collecter les betteraves
Avant l’arrivée de l’hiver et donc des gelées, il convient de collecter les dernières betteraves encore en place. Cette opération est indispensable pour protéger la plante avant l’arrivée du grand froid. Les racines vont ainsi mieux se développer et la saveur des betteraves sera plus goûteuse. Laissez sécher au soleil ou à l’air libre pendant deux jours avant de se débarrasser des feuilles.
Conserver les plantes australes
Il s’agit de plantes qui apprécient le climat tempéré. Si elles sont capables de supporter les gelées de faible intensité (moins de 5°C), les parties supérieures vont s’endommager et les souches peuvent s’abîmer surtout lorsque la terre est humide. Pensez à relever les feuilles pour les accoler à l’aide d’une ficelle avant de les recouvrir dans une housse d’hivernage.
S’occuper des framboisiers
Quel que soit le mode de commercialisation (conteneurs, godets…), il est conseillé de planter les framboisiers entre octobre et mars. Privilégiez les zones ensoleillées, loin du vent. Pour commencer, réalisez des trous de 40 cm espacés de 80 cm. Ensuite, mixez le terreau ou le compost avec la terre extraite et tassez convenablement les alentours du collet pour affleurer la surface de la terre. Pour finir, arroser la plante et taillez les tiges à hauteur d’une vingtaine de centimètres.