Le mois dernier, un nouveau dispositif a été instauré sur la plateforme info-retraite.fr. Il a pour objet de reconnaître les contrats d’épargne retraite ignorés par les bénéficiaires…
Cette nouvelle mesure permet aux Français de savoir s’ils font partie des personnes qui ont oublié de réclamer leurs épargnes retraites. Aux dernières nouvelles, le manque entassé auprès de la caisse d’État se chiffrerait à 5,4 milliards d’euros.
Plusieurs milliards d’euros oubliés par les bénéficiaires
Aux dernières nouvelles, plusieurs contrats avec des compagnies d’assurances, des établissements bancaires ou des institutions de retraite sont souvent oubliés. On parle d’une « déshérence ». Autrement dit, les bénéficiaires n’ont pas réclamé leurs droits ou l’argent ne leur a pas été remis pour une tierce raison.
Selon un rapport partagé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les contrats de retraite non réclamés appartenant à des épargnants ayant 62 ans et plus sont évalués à 10,6 milliards d’euros. Des chiffres établis sur la base d’une enquête menée en 2018. Au-delà de 65 ans, cette somme passe à 5,4 milliards d’euros contre 1,8 milliard pour les seniors âgés de 70 ans et plus. Une importante somme que les épargnants ont souvent tendance à ignorer. Pourquoi cette réticence ?
Faites-vous partie de ceux qui ont oublié de réclamer cette aide ?
Depuis le mois dernier, un accessoire favorisant la recherche des contrats oubliés est disponible sur la plateforme info-retraite. Ce dispositif a vu le jour grâce au coup de pouce de FranceConnect. Il suffit d’insérer les identifiants pour avoir accès aux informations sur le site des impôts ou via le compte Ameli (Assurance maladie). Rendez-vous donc dans le menu « Mes contrats d’épargne retraite » accessible via l’application « Mes contrats d’épargne retraite ».
Les internautes peuvent également profiter du service en ligne et vérifier la liste des placements dont il est le titulaire. Dans un communiqué officiel, on apprend : « Le produit d’épargne retraite indiqué prouve que l’assuré ou l’un de ses supérieurs a payé des cotisations auprès d’une institution privée pour qu’il accède à une retraite complémentaire. Le site affiche exclusivement les contrats non soldés ».