Il est tout à fait possible de préparer l’épargne retraite tout en limitant les dépenses liées aux impôts. On vous explique comment dans les prochaines lignes !
Peut-être avez-vous obtenu votre ultime avis d’imposition. Dans l’annonce, vous trouverez sans doute l’inscription : « Plafond épargne retraite » sous le revenu fiscal de base. Mais comment cette somme est-elle calculée ? Le point à travers cet article !
Plafond épargne retraite : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Cette mention figurant sur la ligne « Plafond pour les cotisations en 2021 » correspond au montant déductible du revenu imposable. Selon le fisc, la somme en question équivaut au seuil maximal de déduction dédié aux personnes cotisant pour le plan d’épargne retraite. Il s’agit d’un renseignement à l’attention des personnes qui paient leurs cotisations pour divers régimes (PREFON, PER individuel, PERP etc.).
Si vous avez délibérément versé de l’argent sur des produits d’épargne retraite (Perp, PER individuel, contrat Madelin) avant la fin de cette année, vous avez inscrit la somme dans votre déclaration de 2022. Celle-ci sera par la suite déduite sur les recettes correspondant aux gains de l’an dernier.
Comment le plafond est-il estimé ?
Le seuil maximal pour l’épargne retraite se calcule de manière automatique tous les ans. Il prend en considération le seuil annuel applicable aux cotisations liées aux recettes des contribuables au cours de l’année 2021. À cela s’ajoutent les plafonds annuels qui n’ont pas servi au cours des trois dernières années.
La déduction possible pour chaque famille est visible chaque année sur l’avis d’imposition. Le seuil maximal fixé sera ensuite appliqué sur l’ensemble des cotisations qui ont été payées en 2022. Si vous n’avez pas encore procédé à cette opération cette année, nous vous invitons à le faire au cours de la prochaine déclaration. Les contribuables soumis à l’imposition commune ont le droit de mélanger leurs plafonds respectifs. Pour ce faire, il suffit de cacher la case 6QR. Cette astuce peut être indispensable lorsque la différence de revenus entre les deux conjoints est importante.