Que faut-il faire pour éviter de perdre une miette de l’épargne retraite ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Fondé il y a trois ans, le plan d’épargne retraite connaît un succès sans précédent. Mais comment tirer profit de ce dispositif ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
L’essentiel à retenir sur le PER (Plan d’Epargne retraite)
Au mois de juin dernier, le PER était déjà détenu par plus de 6 millions de foyers. La valeur des capitaux dépasse également toutes les attentes : il va au-delà de 70 milliards d’euros contre 50 milliards d’euros d’estimation initiale. Ce montant est issu en partie de transferts issus d’anciens systèmes d’épargne retraite. L’essor du PER devrait contribuer à accroître les compléments de retraite au fur et à mesure que les années passent.
Notons que la souscription au PER peut se faire à titre individuel ou moral (entreprise). Lorsqu’on épargne de l’argent à long-terme, il n’est pas évident de rester connecté à ses économies. Il y a quatre ans, le gendarme de la banque et de l’assurance avait indiqué que les contrats non liquidés au bout de 65 ans constituent des encours dont la valeur s’élève à 5,4 milliards d’euros.
Un nouveau dispositif
A l’issue d’une suggestion du député Daniel Labaronne, un nouveau dispositif destiné à collecter l’ensemble des contrats en déshérence a été mis au point. Celui-ci s’intitule : « Mes contrats épargne retraite » et il est disponible sur l’application Mon compte retraite. Cette-dernière donne un aperçu de l’ensemble des contrats conclus par une personne le long de son existence.
Comme le rapporte Bercy : « Tous les employés, encore actifs ou à la retraite peuvent aujourd’hui vérifier sans difficulté tous les contrats d’épargne retraite complémentaires ». Sur les 14 millions d’accords qui ont été conclus, plus de 13 millions sont déjà enregistrés. Le reste devrait être réalisé d’ici décembre 2023.