Épuisé malgré une bonne nuit de sommeil ? Voici ce que les médecins recommandent…

© Topsanté

Parfois, il nous arrive de nous réveiller encore fatigués malgré une bonne nuit de sommeil. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment y remédier ? Voici la réponse des experts !

Vous avez beau dormir 8 h par nuit, mais vous aviez toujours l’impression d’être épuisé au quotidien. Pas de panique ! Voici ce que les médecins recommandent pour vous aider à retrouver rapidement la forme !

Du sport, du sport et encore du sport

Contrairement à ce que l’on croit, pratiquer du sport est très bénéfique pour le corps même lorsqu’on est épuisé physiquement ! À ce propos, le médecin Olivier Pallanca, psychiatre et neurophysiologiste souligne : « Le sport est essentiel pour mieux contrôler la physiologie. Il procure une sensation de bien-être. Ce qui contribue à mieux dormir la nuit ». Une récente étude scientifique démontre que les personnes sédentaires qui se mettaient au sport 3 fois par semaine se sentaient plus énergiques.

L’importance d’un cycle de sommeil régulier

À partir du moment où vous sentez que votre corps a besoin de se reposer, n’hésitez pas à aller vous coucher ! Il est essentiel d’écouter son corps pour ne pas déstabiliser le cycle de sommeil. Pensez à vous coucher à la même heure chaque jour pour favoriser le sommeil et profiter d’une meilleure récupération.

Avant d’aller dormir, éviter les activités extrêmes. Vous pouvez par exemple plonger dans votre lecture pour vous détendre. Évitez les écrans lumineux à ce moment de la journée, car la lumière bleue tend à déstabiliser les cycles de sommeil.

Se nourrir sainement

Si malgré une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez fatigués, pensez à manger sain et équilibré. Évitez les sandwich ou autres repas express qui ne sont pas nutritifs. Les médecins déconseillent par ailleurs de manger « trop riche » à l’heure du déjeuner au risque de développer une fatigue chronique.

À la place, il convient de prioriser les plats chauds et équilibrés (fruits, viandes, légumes, produits laitiers…). Si vous avez un creux en milieu d’après-midi par exemple, évitez les gourmandises sucrées. Préférez des fruits ou des oléagineux (amandes, noisettes…). Enfin, évitez les boissons alcoolisées et pensez à vous hydrater le long de la journée.