Escroquerie au colis : méfiez-vous de cet appel provenant d’un 07 !

Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité ces derniers temps pour piéger leurs victimes. A ce propos, il convient de faire très attention à cet appel provenant d’un 07 !

Sur les réseaux sociaux comme dans la réalité, les arnaqueurs ne sont jamais en panne d’inspirations pour piéger leurs victimes. Aujourd’hui, l’escroquerie au colis ne cesse de faire des victimes. En quoi consiste le mode opératoire des malfrats ? On vous dit tout !

Un mode opératoire méticuleux

Ce n’est pas la première fois que l’arnaque au colis fait des victimes. La technique des escrocs repose entièrement sur l’hameçonnage. Autrement dit, ils se font passer pour des grandes entreprises afin de soutirer des renseignements personnels au sujet de leurs victimes. La victime commence par recevoir un texto ou un courriel lui annonçant que son colis est bloqué au sein de la douane.

Pour remédier à cette situation, la victime est invitée à débourser des frais complémentaires. Pour ce faire, elle est amenée à cliquer sur un lien frauduleux censé la rediriger vers le site de Chronopost. En cliquant dessus, elle atterrit vers un site lui réclamant des informations personnelles incluant ses données bancaires. C’est alors que le piège se referme sur la victime.

Des escrocs qui ne reculent devant rien !

Les escrocs ne s’arrêtent pas là ! Selon une victime pourtant très prudente dans ce genre de situation, le pirate à réussi à l’amadouer très facilement. Un jour, il reçoit un coup de fil lui demandant de bloquer sa carte à la suite d’une escroquerie. La personne au bout du fil s’est présentée comme son conseiller bancaire pour lui indiquer que quelqu’un tente de pirater sa carte.

La victime demande à ce moment à son interlocuteur de le rappeler via une ligne professionnelle puisque le conseiller l’avait contacté par l’intermédiaire d’un 07. En appelant sa banque, elle réalise qu’elle s’est fait piéger puisqu’aucune procédure n’est en cours sur sa carte. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de rappeler qu’aucune organisation ne vous contactera jamais par téléphone ou courriel pour vous demander vos données personnelles. D’où l’intérêt de ne jamais communiquer vos informations personnelles à des inconnus !