Escroquerie au « spoofing » en France : ce retraité dévoile comment un arnaqueur l’a complètement ruiné

Les escrocs ne cessent de faire des victimes en France. Dernièrement, un retraité a perdu plus de 5500 € à cause d’une arnaque au spoofing. Le point à travers cet article !

Un retraité Toulonnais s’est récemment fait voler 5 700 € à cause d’une escroquerie de grande envergure. Les arnaqueurs se sont fait passer pour des agents de sa banque pour piéger la victime. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le spoofing fait des ravages dans l’Hexagone

C’est une forme d’arnaque courante et très tendance en France : le spoofing. Un retraité originaire de Toulon en a payé les frais il y a quelques mois. Ce dernier a témoigné dans les colonnes de Nice Matin pour mettre le public en garde face à cette nouvelle forme d’escroquerie aux dommages irréversibles. Dans ses contacts, le sexagénaire avait sauvegardé le numéro pour pouvoir réaliser une opposition à la banque. Mais il était loin de s’imaginer que ce numéro l’appellerait en premier.

L’interlocuteur lui fait savoir que son compte fait l’objet de certains incidents. Ne se doutant de rien, le retraité exécute les consignes de la personne au bout du fil. Cette dernière lui demande plusieurs informations personnelles lui concernant (code de confirmation envoyé par SMS, code de carte bancaire…). La personne lui promet plus tard de renouveler sa carte au plus vite.

Plus de 5 000 € volés sur le compte bancaire d’un retraité

Dans son témoignage, le retraité explique : « Il m’avait promis d’envoyer quelqu’un et de me fournir un numéro de suivi ». 2 jours plus tard, un homme muni d’un sac à dos noir s’est présenté chez lui avec le numéro de suivi pour récupérer sa carte. C’est alors que la victime constate des retraits et des achats sur son compte. Le tout pour 5 700 €. En contactant le faux numéro, il réalise enfin le piège.

Le véritable service incident lui fait remarquer que ce numéro ne contacte jamais des clients et que le numéro du centre d’opposition a été piraté. Cette technique couramment opérée par les escrocs s’appelle « spoofing ». En dépit de la plainte déposée par le retraité, ce dernier n’a jamais pu se faire rembourser la somme qui lui a été volée. D’où l’intérêt de ne jamais remettre sa carte à un tiers !