Les escroqueries ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France. Le cas de ce couple est ahurissant. Ils ont tiré profit des allocations attribuées par la CAF durant deux ans. Comment ont-ils opéré ?
Entre 2017 à 2019, ce couple très rusé a réussi à empocher deux fois le RSA alloué aux personnes dont les parents sont séparés. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes.
La CAF bernée par un couple trentenaire
Le couple dont il est question ici a mené une vie de rêve pendant trois longues années. Dans son édition du mois de septembre, La Voix du Nord met la lumière sur cette ténébreuse affaire. L’homme (33 ans) et sa compagne (35 ans) avaient fait savoir à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) que leurs parents n’étaient plus ensemble. Ce couple, avec des enfants à charge, a empoché le double du RSA (Revenu de Solidarité Active). Une aide qu’il avait déjà touchée auparavant avec sa partenaire.
Pourtant, les règles sont claires : en cas de séparation des parents, les enfants continuent à empocher l’allocation chacun de leur côté. Durant trois ans, le couple qui habite dans le Pas-de-Calais a arnaqué une somme supérieure à 21 250 € à la CAF. Sauf que l’entité a appris le leurre en 2019 et a décidé de porter plainte contre les deux intervenants.
Près de 37 000 arnaques l’année dernière
Ce genre d’escroquerie est monnaie courante dans l’Hexagone et la CAF a d’ailleurs pris les décisions qui s’imposent au mois de juin dernier. L’entité a ainsi embauché des ercontrôleurs pour pourchasser les arnaqueurs. Implanter dans plusieurs coins de France, leur mission consiste à agir au-delà des limites d’une commune. Ils sont généralement des détectives privés ou des agents d’impôts.
En 2020, les contrôleurs de la CAF ont recensé pas moins de 36 000 fraudes évaluées à 255,5 millions d’euros. Le couple qui a retenu notre attention aujourd’hui aurait empoché plus de 45 000 euros par an. La CAF rappelle que toutes fraudes à l’encontre de l’organisation sont passibles de lourdes sanctions (emprisonnement, remboursements et diverses pénalités).