Escroquerie : méfiez-vous de cette fausse campagne de votre opérateur téléphonique !

Les escrocs se font aujourd’hui passer pour des opérateurs téléphoniques afin de piéger leurs victimes. Comment opèrent-ils et quelles sont les mesures à prendre pour ne pas se faire prendre ?

Les abonnés de l’opérateur Free sont aujourd’hui ciblés par une nouvelle forme d’escroquerie. Pour piéger leurs victimes, les arnaqueurs promettent une récompense exceptionnelle de 1 000 €. Attention à ne surtout pas tomber dans leurs pièges !

Les utilisateurs de Free dans le viseur des escrocs !

Prudence si vous avez récemment reçu un courriel de la part de Free avec l’intitule « Code promo Free 2022 » ! Sachez qu’il s’agit purement d’une escroquerie ! Selon Phonandroid, plusieurs abonnés de l’opérateur ont été pris au piège. De plus, le contenu du mail ne ressemble pas à la charte de l’enseigne. Une promotion ultra alléchante qui a simplement pour but de collecter les données personnelles des victimes. D’où l’intérêt de rester vigilants !

Dans le contenu du courriel, on peut lire : « Opportunité exceptionnelle, recevez jusqu’à 1 000 € de récompense ! Votre adresse a été désignée pour profiter de cette promotion spéciale. Il suffit de remplir le questionnaire sur Free ». Pour accéder à cet argent, le destinataire est prié de répondre au questionnaire en cliquent sur un lien frauduleux.

Celui-ci mène droit vers un site qui ressemble à celui de la marque avec des commentaires « fake » afin de gagner la confiance des visiteurs. Bref, tout a été conçu pour faire croire que tout est bien réel. Mais attention ! Tout ceci reste trop beau pour être vrai ! A partir du moment où vous transmettez vos coordonnées personnelles à l’instar des données bancaires, le piège se referme immédiatement sur vous !

Comment se prémunir de ces arnaques ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous êtes rediriger avant de communiquer de quelconques informations personnelles. Sachez également que le mot « http » figurant dans la barre d’adresse doit toujours contenir un « s » à la fin. D’éventuelles erreurs de grammaire doivent également vous mettre la puce à l’oreille ! Si vous aviez été pris au piège, vous pouvez porter plainte sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr et réclamer une opposition auprès de votre banque.