A l’approche de Noël et du nouvel an, une nouvelle forme d’escroquerie est en train de faire des ravages en France. Le point à travers cet article !
A l’approche des fêtes de fin d’année, la commercialisation à domicile de nouveaux calendriers explose. Certaines personnes malveillantes profitent de l’occasion pour arnaquer les habitants. Voici nos meilleurs conseils pour éviter de tomber dans le piège !
Les arnaqueurs à domicile explosent !
Noël et nouvel an approchent à grands pas ! En cette période de l’année, les facteurs, les pompiers et autres professionnels sont nombreux à taper à nos portes pour commercialiser le calendrier de l’année à venir. Malheureusement, les escrocs profitent de cette situation pour cibler de nouvelles victimes. Plusieurs faux démarcheurs ont fait l’objet d’une plainte. Selon Le Mans, des escroqueries de ce genre ont eu lieu dans le département de la Sarthe.
Un même mode opératoire que l’on a également retrouvé en Meurthe-et-Moselle soulignent nos confrères de l’Est Républicain. Compte tenu de ce constat, les autorités de la Sarthe ont décidé de livrer plusieurs consignes aux habitants. Ils déconseillent entre autres de laisser entrer un démarcheur sans avoir réclamé au préalable sa carte professionnelle.
Comment se prémunir de ces pièges ?
Face à un visiteur qui se présente comme étant un facteur ou un pompier par exemple, il convient de vérifier le logo officiel de la société en question car il doit être inscrit sur le fameux calendrier. Service-public.fr rappelle que les initiateurs n’ont pas le droit de réclamer une quelconque somme aux prospects. Ces-derniers sont libres d’accorder la somme qu’ils souhaitent.
En cas de comportement douteux de la part du démarcheur, n’hésitez pas à contacter le 17 ou le 112 pour signaler l’arnaque. Pensez également à mettre l’entourage en garde surtout si vous avez des voisins vulnérables à l’exemple des personnes âgées. La vente de calendriers n’est pas le seul prétexte des escrocs. Il arrive également qu’ils se fassent passer pour de faux agents ERDF pour tenter de s’emparer de l’argent de leurs victimes à leur insu. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance avec ces visites imprévues !