Escroqueries bancaires : l’UFC-Que choisir pointe du doigt ces 12 banques, leurs clients victimes de fraude

L’UFC-Que choisir a récemment lancé une alerte contre 12 banques dont les clients ont récemment été victimes de fraude. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

L’association de consommateurs « UFC-Que-Choisir » a récemment porté plainte contre une dizaine d’établissements bancaires dont les clients ont été victimes d’une arnaque. Chaque année, ce fléau fait des millions de victimes en France. Le point à travers cet article !

L’UFC-Que-Choisir tire sur la sonnette d’alarme

12 banques se retrouvent actuellement dans le viseur de l’UFC-Que-Choisir. Parmi les victimes de cette escroquerie figure Sarah Dembele qui a perdu près de 2 500 €. Son établissement bancaire renonce à rembourser la somme en question sous prétexte que la cliente a confirmé l’opération de son plein gré. Une explication jugée « irrecevable » par l’association « UFC-Que-Choisir » dénonçant une pratique commerciale trompeuse.

Selon la victime, l’arnaqueur disposait de tous les renseignements à son sujet. Au cours de leur discussion au téléphone, la personne au bout du fil l’avait convié à confirmer des transactions frauduleuses en se faisant passer pour un responsable de sa banque. «À la minute où j’ai raccroché, j’avais un mauvais pressentiment », raconte-t-elle dans son témoignage.

La banque de Sarah refuse de rembourser la somme perdue en rejetant la faute sur cette dernière. Pour réduire les dommages, la banque lui suggère un crédit équivalent à la somme dérobée par les escrocs. Selon l’association des consommateurs, le cas de Sarah n’est pas un cas isolé.

Quelles sont les banques concernées par cette plainte ?

Cette semaine, l’association des consommateurs UFC-Que-Choisir a déclaré avoir saisi la justice pour poursuivre une dizaine d’établissements bancaires refusant de procéder à ces remboursements. Parmi eux figurent BNP Paribas, La Banque Postale, ING, Cetelem, CIC, La Banque populaire, Crédit Agricole, LCL, Nickel, Boursorama, Floa Banque et la Société Générale.

Si vous êtes dans un cas similaire et que la banque renonce à vous rembourser, sachez que vous pouvez demander une preuve de votre négligence. Depuis 2012, les arnaques bancaires ne cessent de se multiplier en France. Les dommages sont estimés à 1,3 milliard d’euros chaque année. D’où l’intérêt de rester vigilants !