Essuie-tout : voici pourquoi il faut cesser de l’utiliser !

Nous sommes nombreux à nous servie de l’essuie-tout pour mille et une raison au quotidien. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

L’essuie-tout est extrêmement pratique au quotidien. Mais saviez-vous que ce petit accessoire très utilisé en cuisine cache plusieurs vices ? Le point à travers cet article !

Essuie-tout : ses impacts écologiques

Les dernières statistiques révèlent que les Français consomment en moyenne 2 kilos d’essuie tout chaque année. Dans l’Hexagone, cela constitue plus de 130 000 tonnes par an. Derrière les fourneaux, elle sert principalement à nettoyer diverses surfaces et à emballer divers produits. Malheureusement, ces outils en papier ne sont pas recyclables et ne sont donc pas respectueux de l’environnement.

Notons que la majorité de ces produits sont conçus à base de fibres de bois vierge. Sa production requiert l’abattage des arbres. En plus, ses feuilles ne sont pas recyclables. Selon les experts, l’utilisation de l’essuie-tout implique une empreinte carbone évaluée à 27g de CO2. De plus, la production en masse dégage énormément de polluants dangereux pour l’environnement. A cela s’ajoute la pollution engendrée par leurs transports.

Quelles alternatives à l’essuie-tout ?

Il ne faut pas non plus oublier que les essuie-tout coûtent un bras au supermarché. Consoglobe annonce une consommation annuelle moyenne dont les dépenses s’élèvent à 104 €. Avec l’inflation, le prix n’a pas cessé de grimper dans les rayons des grandes surfaces. L’Institut national de la consommation rapporte une hausse de l’ordre de 10% en l’espace d’un an. Mais alors avec quoi peut-on le remplacer ?

Plusieurs alternatives existent pour remplacer l’essuie-tout. Parmi elles figurent les éponges lavables réalisées à partir de matières récupérées. Il est également possible de créer soi-même ses essuie-tout à la maison en se référant aux tutoriels disponibles sur la Toile. Vous pouvez aussi miser sur les torchons vendues dans le commerce et qui sont fabriqués à partir de vêtements recyclés. Enfin, la dernière option consiste à utiliser simplement des serviettes de table. La nature vous en sera éternellement reconnaissante !