Été 2022 : les méduses ont occupé 28 stations balnéaires en France, que faire en cas de piqûre ?

Les méduses règnent en maître dans de nombreuses stations balnéaires françaises en ces périodes de vacances. Que faut-il faire en cas de piqûre ? Le point à travers cet article !

Dans la Méditerranée comme dans l’Atlantique, les méduses ont envahi plusieurs stations balnéaires prisées par les vacanciers en cette période de l’année. Quelles sont les mesures à prendre si l’on s’est fait piquer par ces espèces marines ?

Les méduses seront plus nombreuses que d’habitude cette année

Alors que la chaleur s’intensifie de plus en plus en France, un réchauffement de l’eau en général a été constaté sur le littoral français. Même si la baignade semble agréable en ces périodes de vacances, la température de l’eau favorise la multiplication des méduses. Le phénomène va s’accentuer cette année à en croire les constats des experts. Le réchauffement de l’eau provoque l’absence des prédateurs à l’instar des requins et des thons.

Comme certains sont déjà en pleines vacances d’été, le risque de se faire piquer est élevé en mer méditerranéenne où le réchauffement de l’océan est plus important que dans le reste de la France. Sur place, on retrouve plusieurs méduses violettes, connues pour être extrêmement urticantes. Un expert en géolocalisation des méduses s’est récemment livré sur ce qu’il faut faire en cas de piqûre douloureuse.

Que faire en cas de piqûre ?

Au micro de RTL, Jérémy Deverdun souligne : « La solution la plus simple consiste à rincer la blessure à l’eau de mer et d’appliquer du sable ou de la mousse à raser dessus. Ensuite, il faudra gratter doucement avec du papier carton pour se débarrasser des cellules urticantes qui s’accrochent à l’épiderme ».

Il ne reste plus qu’à rincer une nouvelle fois avec de l’eau de mer et du vinaigre de cidre une fois à la maison. « Attention, ça risque de faire un peu mal, mais c’est nécessaire pour venir à bout des cellules urticantes ». L’expert affirme qu’il est possible de se servir de substances grasses pour apaiser les douleurs provenant de la brulure. En cas de blessure profonde, rendez-vous dans une pharmacie ou chez un médecin.