Été 2022 : Vacaf, découvrez comment profiter des bonus vacances de la Caf

© Sweet Daddy

 

À l’occasion des vacances d’été 2022, la Caf prévoit des bonus vacances pour permettre aux Français de partir sereinement en vacances. Le point à travers cet article !

Las vacances d’été approchent à grands pas. Chaque année, les Français sont des milliers à partir en vacances pour se dépayser et oublier la routine quotidienne. Malheureusement, ces vacances ne sont pas données à tout le monde. C’est pourquoi la CAF a instauré le dispositif Vacaf.

À qui profite le Vacaf ?

Les allocations vacances octroyées par la CAF sont destinées aux familles dans le besoin. L’accès à cette aide dépend donc de plusieurs paramètres à l’exemple du quotient familial ou de la taille du foyer. Les conditions de paiement peuvent varier d’une famille à une autre. Une fois que le calcul des droits a été pris en compte, les modalités d’attribution vont varier. Du reste, tout se fait de manière automatique.

Les bénéficiaires du Vacaf sont notifiés par voie postale ou par courriel. L’année dernière, le VACAF a permis à plus de 380 000 Français de partir en vacances dans des lieux spécialement destinés à cette aide. En tout, il a été recensé 10 612 séjours en AVF contre 3 917 séjours pour les AVS. Les séjours collectifs pour les enfants ont été comptabilisés à 49 089 durant la même année.

À combien s’élève cette aide vacances ?

Le montant de l’aide varie en fonction du département concerné. En moyenne, l’aide destinée aux vacances familiales était portée à 444 € en 2020 contre 212 € pour les aides aux vacances des enfants. Pour cette année, aucune information officielle n’a encore été communiquée. Une fois notifiés, les bénéficiaires ont une idée de l’enveloppe qu’ils vont pouvoir utiliser pour les prochaines vacances.

Dès que vous aurez reçu la notification, rendez-vous sur le site officiel de Vacaf pour sélectionner le lieu de vacances et la nature du séjour. À titre d’information, il existe 3600 instituts partenaires dans l’Hexagone incluant des lieux de camping, des villages vacances et des centres familiaux.

Au moment de la réservation, il faudra inscrire le numéro d’allocataire. L’établissement partenaire sera automatiquement renseigné de la somme à octroyer. Il déduira celle-ci de la facture finale à payer. Les bénéficiaires du VACAF n’auront plus qu’à payer le reste en prenant en compte l’acompte.