Le micro-ondes nous facilite la vie à bien des égards au quotidien. Mais attention, il existe certains aliments qu’il est fortement déconseillé de réchauffer avec cet appareil ! Lesquels ?
C’est complètement par hasard que le micro-ondes a vu le jour dans les années 1940. Au fil des années, il est devenu un accessoire indispensable en cuisine, et ce, dans les quatre coins du globe. Son principal atout ? La capacité de réchauffer divers plats en quelques minutes ! Néanmoins, certains aliments ne doivent pas passer à l’intérieur.
Micro-ondes : un réchauffement non homogène.
Certes, le micro-ondes nous permet de gagner du temps en réchauffant nos plats préférés en l’espace de quelques minutes. Une véritable aubaine pour ceux et celles qui n’ont pas forcément le temps de préparer à manger au quotidien. Mais attention ! Cet appareil présente également des faiblesses qu’il est important de ne pas négliger. Parmi eux figure le fait qu’il ne réchauffe pas les aliments de manière homogène.
C’est pour cette raison qu’en réchauffant des lasagnes par exemple, les côtés sont brûlants pourtant lorsqu’on déguste la partie du milieu, c’est encore tout froid. De plus, cet appareil n’est pas approprié à tous les types d’aliments. Dans la mesure où la viande est mal cuite, il est recommandé de le réchauffer au gaz sur une poêle ou au four.
C’est par exemple le cas du poulet qui ne parvient pas à se réchauffer efficacement avec la chaleur diffusée par le micro-ondes. Or, cet aliment est susceptible de renfermer des bactéries s’il est mangé froid ! Il en va de même pour les viandes transformées qui renferment généralement des agents conservateurs. Au contact de la chaleur diffusée par le micro-ondes, ces derniers ont tendance à libérer des oxystérols connus pour occasionner les maladies cardio-vasculaires.
Les autres aliments à ne pas chauffer au micro-ondes
Du fait de ce réchauffement qui n’est pas homogène, il est déconseillé de réchauffer les liquides au micro-ondes. C’est notamment le cas du biberon que l’on utilise sur les nourrissons pour leur donner du lait. Évitez également de faire chauffer de l’œuf dur au micro-ondes au risque de le faire exploser à l’intérieur. Enfin, les piments séchés n’ont pas non plus leur place dans cet appareil. En effet, ces aliments renferment de la capsaïcine, qui risque de vous brûler les yeux au chaud. Du reste, il est déconseillé de réchauffer du riz, des pommes de terre, des champignons et des épinards dans le micro-ondes.