Le SMIC doit être revalorisé tous les ans au début du mois de Janvier, selon les principes fixés par le Code du travail. Cette revalorisation prend en compte l’inflation, l’augmentation des prix en général, etc. Cette année, le SMIC connaîtra une revalorisation.
La guerre en Ukraine ainsi que les contre-sanctions de la Russie jouent un rôle très important dans la revalorisation du SMIC. En tenant compte du prix de l’énergie, le SIC pourrait augmenter avant l’arrivée de l’été prochain selon les propos de Bruno Le Maire.
D’ailleurs, lors de son passage au JT de 20 heures sur TF1, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a confirmé cette prédiction de l’Insee la date du 16 Mars. Voici les rapports du Figaro concernant l’évolution du SMIC.
Une augmentation de 25 euros nette
17 Mars dernier, Bruno Le Maire a répondu aux questions de Gilles Bouleau sur le platrau du JT de 20heures sur TF1. Il évoquait la guerre en Ukraine, le gaz Russe distribué en France, le pouvoir d’achat des français ainsi que les prédictions de l’Insee concernant la nouvelle hausse du SMIC pour cette nouvelle année. Les journalistes du Figaro soulignent dans leurs publications une hausse « mécanique » du SMIC qui devrait avoir lieu au cours de la deuxième trimestre de l’année 2022. Augmenter ce SMIC est selon eux, un genre de coup de pouce du gouvernement face à cette inflation.
Selon les propos de Bruno Le maire, la revalorisation du SMIC est de l’ordre de 25 euros net. Soit une augmentation d’environ 32 euros brut par mois. Il est quand même important de préciser que le SMIC a déjà été revalorisé au premier Janvier d’une somme d’environ 13 euros nets.
Les conséquences de ce mécanisme
Une question se pose : cette augmentation, sera-t-elle suffisante pour que les ménages les plus modestes puissent vivre face à cette situation ? Selon les experts, la hausse du SMIC ne pourrait que faire augmenter l’inflation et compliquer la finance des français. Il est important de comprendre les principes économiques sur le bout des doigts pour comprendre les conséquences sur le long terme de l’augmentation du SMIC.
Cependant, Bruno Le Maire invoque un système de protection des français. Une mécanique qui permet de protéger les ménages et leurs pouvoirs d’achat. Si les experts se montrent aussi pessimistes, c’est qu’ils peuvent avoir une vue d’ensemble sur tous les critères et les paramètres à prendre en compte sur le plan économique. La guerre en Ukraine n’est pas sans conséquence sur l’économie du pays. De plus, les prix de l’énergie vont augmenter de plus en plus. Du coup, l’Etat continuera à s’endetter. Cependant, les taux son actuellement si bas que l’Etat peut se permettre de s’endetter.
La situation reste très délicate surtout en période de crise économique internationale. Le plus important, c’est que le gouvernement puisse prendre une décision correcte pour sauver les ménages Français.