Contrairement à ce que l’on croit, les appareils en veille ont tendance à consommer de l’énergie. En voici quelques un d’entre eux !
Pour économiser de l’énergie, il convient d’enlever par exemple le chargeur du téléphone une fois que ce dernier est plein. Mais saviez-vous que certains appareils en veille utilisés au quotidien continuent de consommer de l’électricité ? Le point à travers cet article !
Qu’entend-on par charges fantômes ?
Lorsque la télévision est en veille, elle consomme de l’énergie. Un phénomène qu’on appelle communément « charges fantômes ». Autrement dit, l’appareil continue à consommer de l’énergie même lorsqu’on ne l’utilise pas. C’est notamment le cas de la télévision mais aussi du micro-ondes, de l’ordinateur, de la brosse à dents électrique, etc. Lorsqu’ils sont branchés en permanence, ces outils ont tendance à faire grimper la note d’électricité.
Exemples d’appareils qui consomment beaucoup d’énergie même en veille
Parmi les appareils soumis aux charges fantôme figurent les écrans et postes centrales. Selon les experts, ils consomment énormément d’énergie lorsqu’ils sont en veille. On dénombre environ 23 € de dépenses chaque année. En deuxième position du classement se situe la parabole qui est essentielle pour accueillir diverses émissions sur vos chaînes favorites. Il est difficilement concevable de le désactiver. Cet appareil consomme en moyenne 130 kWh par an.
Le sèche-linge clôture le podium. Lorsque cet appareil est en veille, il continue néanmoins de consommer de l’énergie (environ 103 kWh par an). Ce qui équivaut à 11,3 € par an. Parmi les autres appareils concernés, nous pouvons citer le four de cuisine avec une consommation moyenne de 86,5 kWh par an. Enfin, la cinquième position est attribuée au téléviseur généralement activé durant tout la journée. En moyenne, il consomme chaque année 77 kWh. Les autres appareils incluent la machine à laver, le décodeur DVD ou encore la box wifi.