A la fin du mois, lorsque la facture d’électricité arrive, il convient de surveiller certains détails de son contenu. En voici 6 d’entre eux !
Au même titre que le carburant, l’électricité devient de plus en plus onéreuse. D’où l’importance de vérifier minutieusement le contenu de la facture. Pour vous aider, nous vous invitons à vérifier certains détails, point par point !
Crise énergétique : l’Etat se mobilise
L’électricité est indispensable pour se nourrir, s’éclairer et rester au chaud à la maison. Mais ces derniers mois, son tarif a explosé, allant de 85 € le mégawattheure à plus de 1000 €, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Même si plusieurs séries de mesures ont été mises place par le gouvernement pour lutter contre la crise énergétique, l’heure est venue d’économiser au maximum face à la flambée des prix.
L’Etat entend plafonner la hausse des prix à 15% d’ici l’an prochain. Cela n’empêche pas les foyers de rester attentif et vigilants au contenu de la facture. D’autre part, Bruno Le Maire a promis que l’augmentation des coût de l’électricité sera « contenue ». Pour affronter les impacts négatifs de l’inflation, le ministre de l’Economie a affirmé : « Pour les foyers modestes, il y aura des chèques énergie pour appuyer ceux qui sont les plus impactés par la crise énergétique ». Une disposition prise dans le but de les aider à financer leurs charges en électricité (gaz, chauffage…).
6 détails à surveiller dans la facture d’électricité
Bruno Le Maire poursuit : « Il ne faudrait pas que la flambée des prix se traduise par une violence économique. Elle se doit d’être douce et supportable ». A l’approche de l’hiver et du grand froid, il faut néanmoins s’attendre à une augmentation de la consommation et donc du prix affiché sur la facture énergétique. Pour atténuer la note, il est vivement recommandé d’économiser autant que possible.
Voici quelques points à vérifier minutieusement dans votre facture d’électricité :
- Le prix unitaire
- La facturation des différentes taxes
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- Le régime tarifaire
- Le coût de l’abonnement
- La puissance du compteur