Les légumes en boîte nous facilitent la vie à bien des égards. Mais faut-il les rincer avant de les consommer ? Voici la réponse des experts sur le sujet !
Maïs doux, champignons, haricots…davantage de produits que l’on retrouve dans des boîtes de conserve dans les supermarchés. Mais avant de les cuisiner, est-il nécessaire de les rincer à l’eau ? Réponses dans les prochaines lignes !
Les conserves nous facilitent le quotidien
Avec la situation de forte inflation qui fragilise le pouvoir d’achat, de nombreux Français cherchent à faire le maximum d’économies en partant à l’afflux des moindres bons plans ! Avec la hausse des prix, certains foyers sont obligés de dire adieu à la viande et autres produits onéreux. Les familles les plus précaires optent pour des solutions de facilité à l’instar des aliments en boîte de conserve.
Ces produits présentent l’avantage d’être sains et riches en vitamines. De plus, ils sont faciles à stocker car il suffit de les ranger dans le placard de la cuisine. Vous pourrez également vous l’esprit : est-il nécessaire de les laver avant toute utilisation.
Toujours rincer avant de les consommer !
Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que l’eau des légumes contenu dans la boîte de conserve constitue généralement de la saumure. Autrement dit, il s’agit d’un mélange d’eau et de sel. Ce breuvage est parfaitement comestible. Toutefois, pour réduire la consommation de sel, il est préférable de rincer les légumes avant de les manger pour limiter les besoins en sucre et en sel.
Si vous avez acheté des légumes en conserve à l’instar des haricots blancs et des petits pois, il est préférable de les laver avant de procéder à la cuisson. De cette manière, les légumineuses seront plus faciles à digérer à la dégustation. En ce qui concernent les pois chiches, vous pouvez stocker son jus qu’on appelle communément l’aquafaba. Si vous êtes végétalien, vous pouvez vous en servir pour la réalisation de gâteaux ou mousses au chocolat.