Faut-il vraiment tailler les géraniums en automne ?

En cette saison automnale, nous sommes nombreux à procéder au taillage des géraniums. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? On vous dit tout !

Les géraniums apportent une touche de déco naturelle à nos terrasses et jardins grâce à leurs magnifiques fleurs. Elles peuvent être de couleur rose, mauve, blanche, abricot ou encore fuchsia. En dépit de leur robustesse, il est primordial de les tailler. Mais comment et à quelle période est-il préférable de les faire ? Le point à travers cet article !

Tailler les géraniums en automne : bonne ou mauvaise idée ?

A l’issue de l’été et la chaleur écrasante qui l’accompagne, de nombreuses fleurs peuvent subir des dommages non considérables (fanaison, feuilles mortes, tiges molles…). Parmi elles figurent les géraniums. Heureusement, il est possible de les redonner vie en adoptant les bons gestes. D’où l’intérêt de les tailler. Et ce, avant l’arrivée de l’hiver.

Pour ce faire, il convient, dans un premier temps, d’éliminer les fleurs fanées, les tiges molles et les feuilles mortes. Ensuite, il va falloir tailler les branches pour laisser pénétrer la lumière du jour à l’intérieur. N’oubliez pas non plus de désinfecter les accessoires que vous allez utiliser pour prévenir la transmission de maladies entre les végétales.

Comment assurer la durabilité de la floraison en automne ?

Une fois les plantes bien taillées avant l’hiver, il faudra les faire rentrer pour qu’elles restent à l’abri. Cette étape est essentielle pour protéger les géranium du gel et des températures extrêmes. A ce propos, il est conseillé d’opter pour un endroit lumineux, à l’abri du chauffage, avec une température comprise entre 8°C et 15°C.

De nombreuses personnes choisissent ainsi de conserver leur géranium dans un garage doté d’une fenêtre, dans une véranda ou une serre de jardin. A la clé, de magnifiques plantes avec des fleurs durables. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer ! Vous nous en direz des nouvelles…