Fin des tickets de caisse : les changements à prévoir en 2023 !

L’année 2023 sera marquée par la fin des fameux tickets de caisse. Voici les différents changements auxquels les consommateurs vont devoir s’attendre.

Alors que la fin des tickets de caisse approche à grands pas, les consommateurs se posent des questions sur la manière de justifier leurs achats. Que va-t-il se passer d’ici 2023 ? On vous dit tout

Fin des tickets de caisse : des côtés positifs et des côtés négatifs

A partir de janvier 2023, les supermarchés ne remettront plus de tickets de caisse à leurs clients. Un dispositif pris dans le but de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles (bois, énergie, eau…). Cette initiative présente également l’avantage de réduire les risques de contamination. Malheureusement, elle ne fait pas l’unanimité.

Certains estiment que le ticket de caisse est indispensable pour vérifier le prix des produits surtout lors des soldes. Aussi, sa présence permet de rembourser des produits en cas d’imperfections ou de défectuosités. Cette mesure risque de déclencher des impacts négatifs sur le pouvoir d’achat.

Le processus se modernise progressivement…

A titre de rappel, la fin des tickets de caisse concerne les grandes surfaces. Cela n’inclut pas les automates, ni les offres promotionnelles consacrées aux familles modestes. Attention, certains produits ne sont pas applicables par cette mesure. C’est notamment le cas des appareils électroménagers, les matériaux informatiques, bricolage, éclairage, mobiliers, jouets etc. Pour ces produits, vous continuerez à accéder à un ticket de caisse pour simplifier les services après-ventes

Si l’impression ne se fait pas de manière automatique, il est pourtant possible d’en faire la demande en caisse, le cas échéant. La principale option consiste à émettre un ticket dématérialisé qui sera remis aux clients par courriel sur son adresse électronique. Pour les autres moyens de paiement, les enseignes sont en pleine étude. Le but étant d’utiliser une carte fidélité ou un compte client pour que ce-dernier puisse connaître les détails de ses achats via Internet.