Fin du ticket de caisse en 2023 : à quoi s’attendre plus exactement ?

Alors que la fin du ticket de caisse est prévue pour l’année 2023, les consommateurs devront s’attendre à de nouveaux chamboulements dans leur vie quotidienne.

A partir du mois de janvier français, le ticket de caisse ne sera plus disponible dans les commerces en France. Un dispositif qui a été pris dans le cadre du loi anti-gaspillage. Sa mise en place a cependant été reportée en raison de l’inflation.

La fin du ticket de caisse reportée au mois d’avril prochain !

Alors qu’à la base, la fin du ticket de caisse avait été prévue pour janvier 2023, elle ne sera finalement appliquée qu’à partir du mois d’avril de l’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’on apprend dans une annonce postée cette semaine dans le Journal Officiel. Comme le rapporte le communiqué officiel : « La situation actuelle est à l’origine de cette décision. Le ticket de caisse constitue un élément de vérification essentiel pour de nombreux Français en cette période de forte inflation ».

La flambée des prix complique ainsi l’instauration de ce dispositif visant à limiter l’usage de papiers. Mais ce n’est pas le seul facteur qui a été pris en considération. Les commerçants n’ont pas été informés de cette initiative dont les conditions d’application demeurent encore floues.

Une mesure capitale dans le cadre de la préservation de l’environnement

Selon l’AFP, les commerçants ignoraient les nouveaux recours résultant de la fin de ticket de caisse, y compris les modalités de la remise aux clients. En effet, aucun décret officiel n’a été communiqué sur le sujet. Le report de ce dispositif devrait permettre aux vendeurs de gagner plus de temps en attendant de s’adapter à cette nouvelle approche.

Une chose est sûre : à compter du mois d’avril prochain, les commerçants ne seront plus autorisés à utiliser le ticket de caisse en papier, à moins que le client n’en fasse une demande au préalable. Dans ce cas, les éléments présents à l’intérieur du ticket seront transmis aux clients par courriel. Un dispositif qui contribue à la transition écologique prévue par le pouvoir exécutif dans le but d’assurer une meilleure protection de notre biodiversité.