Un conducteur de camion a récemment été victime d’une arnaque bien ciblée sur la célèbre plateforme Snapchat. Tout a commencé avec une annonce alléchante associée à une fraude au radar. On vous explique tout !
Ce chauffeur routier qui habite à Lens a failli perdre son permis il y a quelques jours. Il a été victime d’une escroquerie qui cible les utilisateurs de Snapchat. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Une nouvelle arnaque cible les utilisateurs de Snapchat
Le 7 octobre 2022, un chauffeur routier du Lensois sera jugé au tribunal de Béthune. Il est tombé dans une arnaque qui sévit sur Snapchat. Une forme d’escroquerie qui fait de plus en plus de victimes en France. Sa voiture a été ciblée par les radars. Il a donc sollicité les services d’un conducteur étranger pour échapper à la perte de son permis. Pour ce faire, il avait répondu à une annonce réalisée sur Snapchat.
La fraude au radar est une pratique qui n’est pas sans risque. En effet, la voiture professionnelle a été flashée. Lorsqu’il a obtenu la contravention, le chauffeur a réalisé que la perte de points allait entraîner l’invalidation de son permis. Sous l’effet de la panique, il a tenté de trouver une solution rapide et c’est alors qu’il tombe sur une offre intéressante publiée sur Snapchat.
Cette dernière lui promettait de sauvegarder ses points à deux conditions : remettre la contravention en réglant la moitié. La personne à l’origine de l’offre s’occupe ensuite du reste. Un avocat de l’une des victimes confie : « Ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui, mais c’est la première fois qu’on la voit sur Snapchat ».
Les consignes à respecter pour éviter de tomber dans le piège
Plus tard, le chauffeur routier a été interpellé par les forces de l’ordre. Ces derniers réalisent que son permis avait été utilisé plusieurs milliers de fois. Pour les policiers, c’est trop ! Outre le risque de perdre son permis, la victime doit composer avec des démêlés en justice et la perte de son travail. Aujourd’hui, il nie fermement avoir conduit la voiture. « En cas de soucis, il est préférable de solliciter l’intervention d’un avocat. Des techniques légales existent. Évitez de transmettre votre permis à des inconnus sur les réseaux sociaux », prévient l’avocat.