Avis à tous les utilisateurs de carte bancaire ! Face à l’ampleur des arnaques, il convient de redoubler de vigilance. En effet, les escrocs deviennent de plus en plus performants dans leur domaine.
6 secondes, c’est le temps qu’il faut aux hackers pour pirater les cartes bancaires de leurs victimes. C’est en tout cas ce qu’affirme Nord VPN dans leur dernier rapport. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Fraude bancaire : le mode opératoire des escrocs
Selon cette étude, 4,5 millions de cartes bleues issues de 140 pays différents ont déjà été piratées grâce à cette rapidité et cette performance des hackers. Des chiffres qui font froid dans le dos. Pour y parvenir, les escrocs du Dark Web se servent de l’attaque « par force brute », confie le responsable de Nord VPN, Marijus Briedis. Les pirates utilisent des méthodes mathématiques pour déchiffrer les 16 chiffres mentionnés sur la carte bleue.
« Les 6 ou 8 premiers chiffres correspondent à l’émetteur. Il ne leur reste plus qu’à identifier les 7 à 9 chiffres restants sachant que le dernier chiffre correspond à un code d’authenticité destinée à vérifier la véracité de la saisie via l’algorithme de Luhn », précise la même source.
Comment prévenir ces formes d’arnaque ?
À l’heure actuelle, il n’existe malheureusement pas de solution suffisamment fiable pour empêcher l’apparition des numéros de carte bancaire sur le Dark Web. Néanmoins, il est possible de limiter les risques en prenant les dispositions nécessaires. Il est par exemple recommandé de passer au crible le relevé bancaire pour détecter toute anomalie suspecte dans les mouvements de compte.
Si ce cas de figure se présente, il faudra alerter au plus vite votre banque sur une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Une autre technique consiste à ouvrir un compte exclusivement dédié aux achats en ligne sur lequel il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent. Enfin, certains établissements proposent des cartes virtuelles à usage unique pour réduire davantage les risques de fraude en ligne.