Grandes vacances : Nos meilleures consignes pour éviter de se faire cambrioler cet été !

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, les cambrioleurs profitent de l’absence des vacanciers pour dérober leur maison. Découvrez nos meilleurs conseils pour prévenir ce genre d’incident !

À quelques jours du départ pour les vacances d’été, les vacanciers ne sont pas tranquilles. Ils craignent de se faire cambrioler durant leur absence. D’où l’intérêt de prendre les meilleures précautions. En voici quelques-unes !

Renforcer la sécurité de la maison

Bien évidemment, il faut s’assurer de bien fermer les portes et fenêtres avant de partir. Une étude indique que dans 60 % des cas, les voleurs s’introduisent dans une maison par la porte d’entrée, 20 % d’entre eux entrent par la fenêtre. Toujours selon la même enquête, les malfrats finissent par lâcher l’affaire au bout de 3 min d’échec. D’où l’intérêt de renforcer la serrure de la porte, quitte à acheter une serrure multipoint si nécessaire.

Vérifier le système d’éclairage

Avant de partir en vacances cet été, pensez également à vérifier que vos lumières fonctionnent bien. En cas d’infraction, les voisins seront ainsi alertés de la présence des cambrioleurs. Il est même recommandé d’investir dans des détecteurs de mouvement installés à l’extérieur pour mieux dissuader les voleurs de pénétrer dans votre propriété.

Demander aux policiers de patrouiller autour

L’opération « Tranquillité vacances » est courante en cette période de l’année. Des forces de l’ordre patrouillent régulièrement dans les rues pour vérifier que tout va bien. Notons que ce service est gratuit. Les citoyens qui souhaitent en profiter n’ont qu’à faire une demande auprès du commissariat de police ou sur le site web officiel du service public.

Équiper la maison d’alarme de sécurité

Enfin, le meilleur moyen de lutter contre les cambrioleurs réside dans l’utilisation d’une alarme de sécurité. En cas d’alerte, vous êtes prévenu directement sur votre smartphone où que vous soyez. Les caméras de surveillance sont parfaites pour visionner et entendre tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il faut compter entre 10 à 60 € par mois pour souscrire aux offres d’Homiris, SFR ou Maison protégée.