En Inde, une nouvelle forme de grippe touche les enfants et le problème c’est qu’il n’y a pas encore de traitement possible à cette maladie. Comment s’en prémunir ? On vous explique tout !
Une nouvelle épidémie de grippe sévit actuellement en Inde et touche les enfants de bas âge. Plusieurs contaminations ont d’ores et déjà été recensées dans le pays. La rédaction de JFD vous dévoile tous les détails sur cette étrange maladie !
Grippe de la tomate : quelles sont les origines du virus ?
Des contaminations ont été recensées dans certaines régions de l’Inde, notamment dans le Kerala et l’Odisha qui se situent à plus de 1 500 km l’une de l’autre. Les premières observations indiquent que la maladie cible surtout les enfants âgés de moins de 5 ans. Heureusement, le virus n’est pas mortel. Pour ce qui est de ses origines, le mystère plane toujours. Des recherches scientifiques doivent être élaborées en vue de lever le voile sur ce mystère.
Comment la maladie se manifeste-t-elle chez les enfants ?
Les premiers symptômes de la « grippe de la tomate » incluent une montée de température, des courbatures, des nausées, de la toux et un épuisement généra. À cela s’ajoutent des éruptions cutanées rouges et des démangeaisons au niveau de la peau. Sa couleur rouge lui a valu le nom de « grippe de la tomate ».
Les rougeurs apparaissent généralement sur les mains, la bouche est les pieds. Selon nos confrères d’India Today, les éruptions cutanées peuvent être extrêmement douloureuses. De plus, le virus a tendance à se propager très rapidement. Mais comment prévenir cette maladie ?
Quelles sont les mesures de prévention ?
Même si aucun cas n’a pour l’heure été recensé en France, il convient de faire preuve de vigilance pour protéger les enfants de cette maladie. Aucun traitement n’existe pour le moment. Les victimes sont isolées pour empêcher la propagation du virus. Pour se prémunir de cette nouvelle forme de grippe, il est primordial de s’hydrater à cause de la fièvre.
Par ailleurs, les rougeurs ressemblent étrangement à celles provoquées par le « pied-main-bouche », une infection fréquente chez les enfants de bas âges et qui, heureusement, n’est pas mortelle. Pour l’heure aucune contamination n’a été décelée en dehors de l’Inde.