Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers soumis à la taxe foncière. Aux dernières nouvelles, une hausse de 25% aurait été constatée en l’espace de 10 ans. On vous dit tout !
Le dernier Observatoire de l’Union des propriétaires immobiliers a rendu son verdict. La taxe foncière devient de plus en plus pesante sur le budget des propriétaires. Cette année, les experts ont fait état d’une augmentation moyenne de 4,7%.
Les propriétaires de biens immobiliers se plaignent !
L’inflation n’épargne plus aucun secteur. Celui de l’immobilier en particulier est mis à mal, au grand désarroi des propriétaires. Une hausse moyenne de 25% a été constatée au niveau national au cours des 10 dernières années. Comme le souligne le fondateur, Christophe Demerson : « C’est trois fois l’inflation et trois fois la hausse des loyers ». Ce-dernier demande une augmentation plafonnée à 3,5% au même titre que les loyers.
A titre informatif, la taxe foncière a grimpé de 4,7% dans plusieurs centaines de villes cette année dans l’Hexagone. Selon l’UNPI, il faut prendre dès maintenant les dispositions nécessaires pour ralentir ce fléau. Sur Twitter, Edmond annonce sur une note d’ironie : « Bravo à Karl Olive et son successeur pour le deuxième record de hausse de la taxe foncière à Poissy ! ».
« L’équivalent de 2 mois et demi de loyer »
Dans la ville où Karl Oive a été élu député, l’impôt réglé par les propriétaires de biens immobiliers a grimpé de 23,9% entre 2021 et 2022. Il s’agit d’une augmentation record puisqu’une telle situation n’a encore jamais été vue dans cette commune composée de quelques 20 000 habitants. La situation n’est pas plus encourageante ni à Mantes-la-Jolie ni aux Yvelines dont une hausse de 22,2% a été enregistrée.
Les villes de Martigues et Marseille affichent respectivement une hausse de 19% et 16,3% de la taxe foncière contre 18,6% pour le Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Dans une quinzaine de grandes villes, cette augmentation dépasse le cap des 10%. Toujours selon les auteurs de l’étude : « En moyenne nationale, les propriétaires déboursent l’équivalent de 2 mois et demi de loyer en taxe foncière ».