Hausse des prix de l’énergie : mauvaise nouvelle, le bouclier tarifaire ne profitera pas à tout le monde…

Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’exploser, beaucoup de Français mettent leur espoir dans le bouclier tarifaire. Malheureusement, ce dispositif ne profitera pas à tout le monde !

La crise énergétique fait de nombreuses victimes (salariés, citoyens, entrepreneurs…). Le secteur immobilier n’est pas en marge ! En effet, les copropriétés devront s’attendre à une explosion de leurs factures de gaz sans pouvoir profiter du bouclier tarifaire. Et pour cause…

Mauvaise nouvelle pour les copropriétés !

La notion de copropriété est encore méconnue en France. Il s’agit tout simplement d’un concept dans lequel un ou plusieurs immeubles sont détenus par plusieurs propriétaires. On les appelle alors des copropriétaires. Quant au bouclier tarifaire, il regroupe l’ensemble des coups de pouce accordés aux propriétaires des biens immobiliers par l’État. Hélas, ces deux notions ne vont jamais ensemble !

Pourtant, la forte inflation qui touche le pays fragilise tous les acteurs du secteur immobilier, qu’ils soient propriétaires ou copropriétaires. « Jusqu’à aujourd’hui, la copropriété réglait 25 000 € par an pour le chauffage et l’eau chaude », explique un membre du syndic. Dans les semaines à venir, cette somme est amenée à grimper pour atteindre plus d’une centaine de milliers d’euros.

Restrictions sur le bouclier tarifaire

Mise à part la hausse du coût de l’énergie, la présidente du syndicat des copropriétés déplore le fait qu’ils n’aient pas accès au bouclier tarifaire et aux aides financières associées. En effet, les immeubles détenus par les copropriétés disposent de plusieurs dispositifs électriques. Pour pouvoir accéder aux aides, il faut obligatoirement détenir un compteur individuel.

Face à l’urgence de la situation, les copropriétés ont formulé une requête auprès des autorités. En guise de réponse, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a fait savoir : « Nous travaillons actuellement sur un dispositif pour remédier à la situation ». Espérons que tout le monde sera satisfait d’ici l’hiver prochain !