La température de chauffage de son logement influe directement sur la facture. Face à la crise économique et la hausse des prix de l’énergie, la diminution du chauffage dans son logement est une solution envisageable. Découvrons les impacts de cette décision à travers cet article.
Baisse de la consommation
On ne peut pas nier l’impact direct de l’invasion russe en Ukraine sur le prix de l’énergie. Effectivement, la consommation énergétique des pays européens se repose sur les importations de gaz russe. Pour remédier à la hausse des factures. Il est conseillé de baisser le chauffage. D’ailleurs, l’Agence Internationale de l’Énergie a appelé à baisser le chauffage des foyers d’1 °C.
Une solution très efficace, car les Français se chauffent à plus de 20 °C en moyenne. Une baisse du chauffage d’un degré pendant 12 mois représente entre 10 à 15 térawattheures de gaz économisé. C’est l’équivalent de 12 à 15 navires méthaniers qui arriveraient en France. Ce qui permettra à tous les foyers de gagner 7 % d’économie sur leurs factures. Baisser le chauffage d’1 °C est une solution radicale face à la hausse des prix de l’énergie.
Gérer la température à la maison
Généralement, la température globale pour un logement est de 19 °C, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie le confirme. Toutefois, la température doit être différente de pièces en pièces. Pour la chambre à coucher, la température doit être entre 16 et 18°. D’ailleurs, une chambre fraîche apporte un confort thermique, qui permet au corps une meilleure condition pour enclencher le sommeil rapide.
La température des pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau est de 19 °C. Cependant, la température est variable en fonction de ce que vous faites. Si vous regardez la télé par exemple, vous pouvez augmenter la température de la salle. Dans la salle de bain, une température de 19 °C n’est pas assez. Optez pour 22 °C et 17 °C le reste du temps.
Afin de garantir un chauffage optimal, il ne faut pas bloquer les radiateurs et les autres sources de chaleur avec un meuble ou autre objet. Il est également déconseillé de poser quelques choses sur le radiateur.
Pendant les périodes hivernales, la température de la maison doit se situer aux alentours de 18 °C pour permettre un meilleur chauffage. Dans le cas où vous auriez des enfants de bas âge, régler la température de la maison à 22 °C.