Hausse des retraites en 2023 : qui sont les Français concernés ?

Les pensions de retraites feront l’objet d’une revalorisation d’ici l’an prochain. Mais à qui cette augmentation va-t-elle profiter ? Le point à travers cet article !

A partir du mois de janvier prochain, plusieurs Français vont bénéficier d’une augmentation de leurs pensions de retraite de base. Qui sont-ils ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Retraite : revalorisation à trois reprises sur un an

Au mois de juillet dernier, Bruno Le Maire avait fait part de la revalorisation des retraites pour l’an 2023 en vue de préserver les retraités face au contexte de forte inflation. Suivant ce projet approuvé le 26 octobre dernier, les pensionnaires de retraite vont profiter d’une hausse de 0,8% à partir du 1er janvier 2023. Cette revalorisation a été fixée en fonction du taux d’inflation remarquée entre novembre 2021 et octobre 2022. C’est la troisième fois que la pension est revalorisée en l’espace d’un an.

A titre de rappel, une première hausse de 1,1 % a été adoptée au mois de janvier dernier suivie d’une seconde hausse de 4% au mois de septembre. Celle-ci aurait dû avoir lieu le 9 août. Mais avec un emploi du temps serré sur le plan législatif, la date a été reprogrammée au 9 septembre.

A ce propos, la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) souligne : « Le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas favorisé une revalorisation sur le règlement de la pension de juillet qui a été remis en août ».

14 millions de retraités vont bénéficier de la revalorisation de 2023

La hausse de 0,8% prévue pour janvier 2023 profitera à 14 millions de retraités français. Toutefois, elle s’applique uniquement sur les régimes associées à des caisses bien précises dont la CNAV, la caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL) et le service des retraites de l’Etat (SRE). Les régimes complémentaires ne sont toutefois pas concernés.

Notons qu’à partir de l’année prochaine, le texte de loi lié à la réforme des retraites sera attendu au tournant. Il faudra cependant faire preuve de patience pour découvrir les nombreux changements qu’il explique.