Compte tenu de la forte inflation, certaines entreprises prévoient d’augmenter les salaires de ses employés. Quels sont les changements à prévoir cette année sur le sujet ?
Dans son rapport publié au début de la semaine, le cabinet d’experts Mercer a partagé le niveau des hausses de salaire prévues cette année dans les entreprises. Le point à travers cet article !
Hausse des salaires : libre arbitre des entreprises
L’inflation atteint actuellement des records, soit une hausse de 5,8 % au mois de juin dernier. De quoi relancer le débat lié à l’augmentation des salaires. Au sein du Parlement, plusieurs dispositifs ont été présentés pour aider les Français à redresser leur pouvoir d’achat. Du côté de la gauche, on exige une hausse générale avec une revalorisation du salaire minimum à 1 500 €. Une suggestion qui a été rejetée.
D’autre part, les élus de la majorité ont décidé de laisser carte blanche aux sociétés pour la rémunération salariale. En revanche, ils enchaînent les dispositifs pour mieux reconnaitre l’emploi des ouvriers sans passer par une hausse de salaire. Certaines organisations ont néanmoins réalisé l’enjeu de revaloriser significativement la rémunération du personnel.
Une augmentation inférieure au taux d’inflation
Selon les résultats des études publiées cette semaine par Mercer, les employeurs projettent d’augmenter le taux médian des salaires de 2,8 % pour l’année 2022. Une hausse significative en comparaison avec celle des années passées (1,41 % en 2021 contre 2 % en 2020). Les auteurs de l’étude estiment que cette situation est due au contexte économique et politique actuel.
Dans tous les cas, le taux prévu pour 2022 reste faible en comparaison avec le taux d’inflation traduit par la montée des prix à la consommation. D’une manière générale, les sociétés priorisent les hausses individuelles (1,4 %) en comparaison avec les hausses générales (1,1 %).