Hausse du tarif de l’électricité : les vraies raisons enfin révélées !

Alors que les foyers français doivent composer ces derniers temps avec une hausse du tarif de l’électricité, les réelles raisons viennent d’être révélées.

L’inflation n’épargne plus aucun secteur en France : transport, alimentation, électricité. Mais comment sommes-nous arrivés à cette situation ? Le point à travers cet article !

Comment expliquer l’augmentation colossale du prix de l’électricité ?

Selon les informations officielles, l’augmentation du tarif de l’électricité résulte des différends opposant la Russie à l’Ukraine. Certes, cette guerre interminable a fait flamber le prix du gaz sur le sol européen. Selon la RTE, cette situation a provoqué une hausse de 35% du prix de l’électricité dans l’Hexagone. Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le pouvoir exécutif a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire.

De leurs côtés, les experts assurent que l’augmentation du prix du gaz en France ne devrait pas avoir des impacts considérables sur le coût de production de l’électricité. Notons que le poids de l’électricité au gaz a été évalué à 6% dans l’Hexagone au cours de l’an passé. La plupart de l’électricité utilisée à éclairer les Français est de nature nucléaire. Aussi, le coût du gaz est seulement de 10% dans l’intégralité de la production.

Une flambée inexplicable ?

Pour saisir le marché, il convient d’analyser le cas de Bruxelles et non celui de Moscou. A un moment donné, le coût de vente d’EDF a été en adéquation avec les prix des coûts de production électricité par le fournisseur d’électricité. De 1998 à 2008, alors que les prix ont diminué, les prix de vente ont également été revisités à la baisse. Il s’agissait notamment des coûts liés au capital de manière à équilibrer les taux.

Les partisans européens estiment que le marché reste plus bénéfique en comparaison avec le monopole français. Depuis, l’Europe enregistre la priorité avant l’Hexagone. En résumé, les politiciens ont troqué un monopole avisé en France en comparaison avec le marché européen qui demeure défectueux. Lorsque la Russie diminue les livraisons de gaz à l’Allemagne, le tarif du gaz en Allemagne flambe avec celui de l’électricité.