Alors que le mois de juin vient de pointer le bout de son nez, les Français vont devoir s’attendre à des changements conséquents qui vont bouleverser leur quotidien. On vous dit tout !
Des changements vont opérer à partir de ce mois-ci en France face à l’interminable crise et l’inflation qui frappe le pays. De nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur à partir de ce 1er juin. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Tickets resto, prix du gaz, restrictions écologiques
Dans un premier temps, les tickets resto feront l’objet d’une revalorisation à partir de ce 1er juin 2022. En effet, le plafond de 38 € par jour ne sera désormais plus valable. Les prix pratiqués par Engie sur les gaz vont également faire l’objet d’une hausse de 4,4 %, comme le rapporte la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une conséquence directe de la flambée des prix de l’énergie sur le marché international.
Par ailleurs, les véhicules polluants n’auront plus le droit de circuler à partir de ce mercredi 1er juin. Cette règle inclut les véhicules fabriqués avant 2006 et ceux dont les moteurs à essence datent d’avant 1997. Cette règle s’applique en semaine de 8 h à 20 h dans Paris. Les automobilistes qui ne respectent pas cette mesure peuvent écoper d’une amende de 68 €.
Des changements sur les déclarations d’impôts et le livret de famille
Les départements à partir de 54 disposent d’un délai de 7 jours à partir de ce 1er juin pour procéder à la déclaration d’impôts. Ceux qui habitent dans les zones 1 et 2 ont dû réaliser cette opération entre le 24 et le 31 mai dernier. D’autre part, l’arrêté du 3 mai autorise le renouvellement des livrets de famille en adéquation avec les nouvelles règles sociétales de ces dernières années. Une nouvelle mesure qui autorise la PMA (Procréation Médicalement Assistée), le choix du prénom ou encore l’acte de décès des enfants majeurs.