Imposition 2022 : taxe foncière, redevances… Voici ce que le fisc nous réserve comme surprise cette année !

© L'Union

L’année 2022 ne sera pas de tout repos pour les contribuables. Entre la taxe foncière, les redevances et les impôts liés à l’habitation, voici ce que le fisc nous réserve comme surprises.

Avec l’arrivée de l’automne, de nombreux Français se préparent à régler les impôts. Après la déclaration des revenus, quelles sont les différentes obligations fiscales à remplir cette année concernant les taxes locales ? Préparez-vous à dépenser une jolie somme…

Une revalorisation de la taxe foncière prévue en 2022

Voilà une nouvelle qui ne va pas plaire à des millions de Français. La valeur de la taxe foncière risque d’exploser cette année dans plusieurs collectivités. En cause, l’inflation liée à la crise sanitaire et la guerre qui sévit en Ukraine. Outre le taux d’imposition fixé par département, le montant de cette taxe variera en fonction de la valeur locative cadastrale. En tout, l’INSEE annonce une hausse de 3,4 % cette année contre 0,4 % l’année dernière.

À titre d’illustration, la taxe foncière augmentera de 14 % à Marseille contre 11,5 % dans la région de Nantes. Les habitants de Tours doivent s’attendre à une augmentation de 15,4 % contre 12,6 % pour les Strasbourgeois. De quoi faire grincer des dents ! Mais ce n’est pas tout ! La taxe d’enlèvement des ordures fera également l’objet d’une hausse cet automne.

Une augmentation de 5 % est prévue en ce sens dans 77 % des collectivités locales. La flambée des prix explique une nouvelle fois cette situation. En effet, le carburant utilisé par les camions-bennes est de plus en plus coûteux. Il en va de même pour les charges énergétiques, sans oublier l’augmentation de la TGAP (Taxe liée aux activités polluantes).

Quid de la taxe d’habitation ?

Depuis 2017, avec le gouvernement d’Emmanuel Macron, la part des Français assujettis à la taxe de logement n’a cessé de diminuer. Depuis deux ans, seuls 20 % des ménages aisés continuent de régler cette taxe même si la valeur a diminué d’année en année. En 2021, les contribuables ont eu droit à une réduction de 30 %.

Cette année, cette baisse sera de 65 % avant d’être définitivement supprimée d’ici 2023. Attention, cette règle ne concerne que les résidences principales ! Les propriétaires de maison secondaire non habitée sont toujours soumis à cette taxe avec des majorations variant d’une collectivité à une autre. L’avis de taxe d’habitation sera remis en version papier aux contribuables d’ici septembre 2022.