Impôt sur le revenu : attention, le prélèvement va bientôt débarquer !

Avis à tous les contribuables concernés par un solde d’impôt sur le revenu. Tenez-vous prêt, car la date des prélèvements approche à grands pas…

Les contribuables qui ont une certaine somme à payer doivent se préparer au prélèvement automatique qui va avoir lieu à partir de ce 26 septembre. Selon les nouvelles officielles, ce dernier devrait se faire en une ou quatre fois. Le point à travers cet article !

Impôt sur le revenu : prélèvement prévu la semaine prochaine

Une fois la déclaration des revenus de l’an passé terminée, le calcul de l’impôt devient définitif. Toutefois, il arrive que, sous certaines conditions, les contribuables doivent débourser un montant supplémentaire sur l’avis d’imposition. C’est ce qui arrive lorsque la somme prélevée à la source n’a pas permis de couvrir la totalité de l’impôt. Il en va de même pour ceux qui ont eu droit au début de l’année à une avance de réductions ou un excès de crédits d’impôt.

Si vous êtes dans ce cas de figure et si vous avez obtenu l’avis cet été, un prélèvement interviendra le 26 septembre prochain sur votre compte en banque renseigné auprès du fisc. Le prélèvement se fait sur l’intégralité de l’impôt s’il ne dépasse pas la somme de 300 €. Il est équivalent à 25 % de l’impôt dans le cas contraire. Il faudra attendre le 27 octobre pour les autres prélèvements rallongeant ainsi la durée sur quatre mois.

Les dates et montants sont indiqués dans l’avis d’imposition

Les prélèvements seront donc enlevés de votre compte bancaire par la DGFiP avec l’objet : « Solde impôts revenus 2021 n° facture XXX ». Si vous avez éventuellement changé d’établissement bancaire entre temps, il faudra notifier ce changement au plus vite en vous rendant dans le menu « gérer mon prélèvement à a source » disponible sur le service en ligne du site gouvernemental impôts. gouv.fr.

Pour ne pas avoir à débourser un montant d’ici 2023, il faudra procéder à une déclaration de changement de situation (conditions familiales, finances…) dans le but d’adapter les impôts à payer en conséquence. Là encore, vous êtes invité à vous rendre sur le service en ligne et de vous rendre dans le menu « gérer mon prélèvement à a source ». Vous pouvez également vous rendre directement dans votre centre des finances publiques.