Impôt sur le revenu : cet imprévu qui risque de bouleverser les Français cet été !

© moneyvox

Alors que les vacances approchent à grands pas, les contribuables vont devoir faire face à un gros imprévu cet été concernant l’impôt sur le revenu. On vous dit tout !

Le prélèvement à la source représente un moyen pour les contribuables de s’inquiéter un peu moins concernant les échéances fiscales. Des changements sont toutefois prévus cet été en ce qui concerne la déclaration de l’impôt sur le revenu. Lesquels ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Impôt : une hausse prévue sur la taxe foncière cet été

Compte tenu de ces changements, la taxe foncière pourrait faire l’objet d’une hausse cette année. En effet, les taux en vigueur au sein de certaines collectivités sont particulièrement importants. À titre indicatif, la taxe foncière est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale de la maison. Celle-ci est cependant en rapport avec le cours de l’IPC (Indice des Prix de Consommation) qui a augmenté de 4,8 % au mois de mai dernier.

Cette année, la taxe est amenée à faire l’objet d’une hausse avoisinant les 3,4 %. Pourtant, elle n’avait évolué que de l’ordre de 0,2 % au cours de l’année passée. Les villes les plus impactées par cette revalorisation sont celles de Nantes, Strasbourg, Marseille et Tours. Dans ces régions de l’Hexagone, la hausse peut monter jusqu’à 11,5 % voire 15,5 %.

Impôt sur le revenu : la taxe d’habitation en voie de suppression ?

Emmanuel Macron n’a jamais cessé de prendre de nouvelles mesures en ce qui concerne la taxe de logement. En 2020, seul un cinquième des foyers français était touché par cette taxe. Ces derniers seront contents d’apprendre que la somme à débourser va continuer de diminuer. Une situation complètement à l’opposé de la taxe foncière.

Si jusque-là, la taxe de logement a fait l’objet d’une réduction de 30 % pour les contribuables, elle devra diminuer de 65 % avant de disparaître pour de bon d’ici 2023. Notons que cette régression s’applique exclusivement aux résidences principales.