Impôt sur le revenu : découvrez les 5 dates à ne surtout pas manquer cet été !

Avis à tous les contribuables qui doivent payer l’impôt sur le revenu cet été ! Voici quelques dates qu’il convient de ne surtout pas oublier. Le point à travers cet article !

Cet été, 10 millions de Français vont pouvoir profiter du traditionnel bonus octroyé par le gouvernement. Le trop-perçu équivaut à l’année 2021 sera remboursé par le fisc aux bénéficiaires concernés. Voici les dates qu’il faudra noter dans votre agenda pour ne rien rater !

21 juillet : date de virement du remboursement

Les millions de familles qui doivent percevoir un remboursement de l’IR devront voir la somme indiquée apparaître sur leur compte en banque le 21 juillet. En objet, on peut lire : « REMB IMPOT REVENUS ». Le montant perçu correspond à ce que l’administration fiscale a prélevé en excès sur le salaire ou les autres ressources de l’an passé. Il en va de même pour les suppléments de crédit et les réductions d’impôts liés à l’avance du mois de janvier 2022.

Le remboursement sera viré en deux temps. Le premier aura lieu le 21 juillet comme le rapporte la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) et la seconde vague interviendra le 2 août prochain pour les autres. L’estimation liéeà la déclaration de revenus 2021 donnée par cette organisation est rarement remise en doute.

25 juillet : délivrance de l’avis d’imposition

Pour connaître rapidement le montant du remboursement, il suffit de vérifier l’avis d’imposition délivré par la DGFiP en visitant leur site en ligne. La diffusion de cette notification est prévue à partir du 25 juillet prochain suivant l’emploi du temps disponible en lignes. Les avis en version papier seront envoyés par courrier vers le mois d’août.

2 et 3 août

Le mardi 2 août prochain, le fisc attribuera le remboursement qu’il s’est engagé à payer au printemps dernier. Le jour suivant est consacré aux contribuables qui ont oublié de déclarer une partie des revenus par mégarde. Rendez-vous sur le site impôts. gouv.fr pour procéder aux rectifications nécessaires. L’outil de correction est disponible jusqu’au mois de décembre prochain.

15, 20 ou 26 septembre

La période estivale s’étend jusqu’à l’équinoxe d’automne dont la date est fixée pour le 23 septembre prochain. Le règlement du solde restant devra être effectué avant le jeudi 15 septembre. Dans les faits, cette date concerne exclusivement les contribuables qui n’ont pas communiqué leur IBAN à la DGFiP et qui procèdent au règlement en espèces ou par chèques. Le 20 septembre 2022 correspond à la date limite du paiement en ligne et le 26 septembre celle du prélèvement bancaire pour l’impôt sur le revenu.