Impôt sur le revenu : faites-vous partie des Français qui vont profiter de l’indexation du barème sur l’inflation ?

© Beaboss

Comme chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu fera l’objet d’une revalorisation. Cette année, les Français vont devoir s’attendre à quelques changements en raison de l’inflation.

Au micro de BFM TV, le ministre de l’Économie a récemment annoncé une revalorisation du barème de l’IR en raison de l’inflation. Cette mesure a été prise dans le but d’éviter une augmentation des impôts en cas d’augmentation de rémunération pour le même niveau.

Impôt sur le revenu : une hausse à prévoir pour ceux qui touchent une augmentation de salaire ?

Mercredi dernier, Bruno Le Maire a pris la parole lors de son intervention chez BFM TV pour aborder le sujet lié à l’augmentation de salaire en parallèle avec l’inflation. Selon la banque de France, cette revalorisation prévue pour cette année est estimée à 4,4 %. Aujourd’hui, de nombreux Français redoutent de devoir payer plus d’impôts pour 2023. Force est de constater qu’avec la baisse du pouvoir d’achat, cette hausse ne fait que compenser la flambée des prix.

Apolline de Malherbes s’est adressée au ministre en demandant : « Sur les rémunérations, vous sensibilisez les employeurs à les augmenter. Certains le font, d’autres non. Dans tous les cas, ceux qui ont reçu une augmentation de salaire vont payer plus d’impôts (…). Il y aura des effets de seuil (…). Allez-vous accorder de l’attention à ce détail ? ».

« Nous allons indexer le barème de l’IR sur l’inflation… »

À cette question, Bruno le Maire a répondu : « Vous avez parfaitement raison, mais je souhaite lever cette inquiétude. Il ne s’agit pas de faire payer plus d’impôt aux Français en raison de la montée des prix. J’ai évoqué notre ligne politique : la valorisation du travail, l’appui à l’entrepreneuriat… parmi les éléments clés que nous projetons de mettre en place avec Emmanuel Macron figure la baisse des impôts ».

Le ministre enchaîne en expliquant : « Il est hors de question que des employés paient plus d’impôts sur le revenu (…). C’est la raison pour laquelle nous allons indexer le barème de l’IR sur l’inflation pour contrecarrer ces effets de seuil et ainsi éviter que les contribuables paient plus (…) ».