Plusieurs millions de Français auront accès à un remboursement de leurs impôts cette année. Qui sont-ils et quelles sont les procédures à suivre ? Le point à travers cet article !
En cette période de l’année, certains contribuables ont accès à un remboursement d’impôt. À qui cette modalité s’adresse-t-elle et à combien s’élève le remboursement ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Qui peut accéder au remboursement d’impôt cet été ?
La déclaration d’impôt est nécessaire pour estimer la valeur de l’impôt à régler et de le comparer avec celui de l’année dernière. Dans certains cas, la DGFiP se retrouve dans l’obligation de rembourser certains contribuables. En 2021, plus de 12 millions de ménages ont été témoins d’un abus à la source. Raison pour laquelle l’entité a décidé de les rembourser avec une somme moyenne avoisinant les 800 €.
Approximativement un tiers des foyers fiscaux profitent de ce remboursement tous les ans. Cette situation survient lorsque la somme payée à la source dépasse le montant dû. À l’inverse, les autres doivent obligatoirement payer le solde. Pour vérifier si le FISC vous restitue le trop-perçu, il faudra jeter un coup d’œil à l’avis de situation déclarative reçue à l’issue de la déclaration en ligne.
Comment se faire rembourser les impôts cette année ?
Les contribuables concernés par ce remboursement seront alertés de la situation sur leur avis d’imposition. Du reste, il n’y a aucune procédure spécifique à réaliser pour profiter de la somme indiquée. La DGFiP est amenée à restituer la somme en excès par virement sur le compte bancaire des principaux intéressés. Ces derniers sont donc amenés à envoyer leur chèque ou leur RIB.
Le remboursement servira à combler le trop-perçu et l’opération aura lieu au cours de cet été. Plus concrètement, les contribuables concernés par ce dispositif recevront un chèque ou un virement entre le 22 juillet et le 5 août. N’hésitez pas à consulter le calendrier fiscal pour être sûr d’avoir payé le montant nécessaire et vérifier les dates limites de déclaration.