Avis à tous les contribuables qui vont régler leurs impôts cette année. Grâce à ce simulateur, vous aurez un aperçu de la somme exacte que vous allez débourser auprès du fisc.
Le site officiel dédié aux impôts vient de mettre au point un nouvel outil révolutionnaire pour aider les contribuables dans le calcul des impôts suivant le taux d’imposition. Ce dispositif devrait également contribuer à faciliter le prélèvement à la source. Voici tout ce qu’il y a à connaître au sujet de ce simulateur en ligne !
Un simulateur gratuit, pratique et facile à utiliser
Cette année, les contribuables devront régler leurs impôts en fonction de leurs revenus au titre de l’année 2022. Dernièrement, le ministère des Finances a sorti le nouveau calendrier d’imposition pour 2023. Pour tous ceux qui se demandent combien ils vont devoir payer, le site service-public.fr vient d’instaurer un outil novateur en ligne. Pour ceux qui sont habitués à utiliser le simulateur, il n’y a rien de plus facile !
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’en servir, il suffit de consulter le site des impôts pour procéder aux diverses déclarations (revenus commerciaux, libéraux, agricoles, salaires…). Notons que ce dispositif préserve entièrement l’anonymat du visiteur puisque ce dernier n’a pas à fournir des informations sur son nom ou son adresse. Il s’agit également d’un excellent moyen d’éviter les déceptions lors de la réception de l’avis d’imposition.
Les dates à retenir pour l’imposition en 2023
Concernant le calendrier de cette année, voici les différentes dates clés qu’il convient de retenir :
- Du 6 au 25 avril 2023 : remise par la poste des déclarations préremplies
- 13 avril 2023 : date de lancement du service en ligne sur le site officiel des impôts
- 25 mai 2023 : date limite de souscription pour les départements 1 à 19
- 8 juin 2023 : date limite de souscription pour les départements 55 à 974
Pour les contribuables qui n’ont pas accès à Internet, il faudra remettre la déclaration manuscrite avant le 22 mai prochain. Cette règle s’applique également aux ressortissants qui habitent à l’étranger. Pour cette catégorie de contribuables, la remise des déclarations préremplies par la poste aura lieu du 6 au 25 avril prochain. Notons que le non-respect de ces délais donne lieu à des sanctions !