Impôts : à quelle date le remboursement est-il prévu ?

Bonne nouvelle pour les contribuables qui bénéficient d’un remboursement d’impôts. On connaît enfin la date de versement ! On vous dit tout !

Chaque année, certains contribuables paient des impôts en trop lors de la déclaration. Ce surplus leur sera néanmoins remboursé le jour venu. Voici la date prévue pour le versement de ce remboursement, selon la DGFiP.

Les impôts : deux cas de figure peuvent se présenter

Depuis le début du mois, les contribuables ont accès aux relevés d’impôts. Ces documents permettent de vérifier si tout a été réglé au cours de l’année. Il arrive parfois qu’il y ait des manques ou des surplus. Dans ce second cas, le fisc se charge de vous rembourser. Une chance qui n’est pourtant pas donnée à tout le monde. Dans la mesure où la situation a changé, la somme allouée n’est plus adéquate.

À titre d’illustration, en cas d’augmentation, il faudra payer la somme en manque. Suivant la somme due, le fisc calcule cette somme qui sera payée en une ou plusieurs échelons. Notons que si cette somme est importante, le paiement peut se faire en plusieurs fois jusqu’à la fin du mois de décembre à hauteur d’un virement par mois.

En cas de surplus, en revanche, c’est la DGFiP qui procède au remboursement. Cela se produit généralement lorsque les revenus ont été revus à la baisse. C’est notamment le cas en cas de licenciement, de naissance ou de dons. Il existe différentes manières de bénéficier d’exonérations d’impôts. En réalisant des dons, il est possible de profiter d’une remise de 75 % suivant la somme engagée.

À quand le remboursement par la DGFiP ?

La DGFiP procède au remboursement du trop-perçu d’impôts. Pour ceux qui ont transmis leur RIB sur le site, le remboursement se fait directement par virement. Les bénéficiaires qui ont opéré de la sorte doivent normalement avoir reçu l’argent ces dernières semaines (entre le 21 juillet et le 2 août).

Pour ceux qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires à jour, le remboursement se fera via la poste. Ce qui prend plus de temps ! Si vos informations ne sont pas à jour, vous avez eu jusqu’au mois dernier pour le faire. Si vous n’aviez pas pu le faire, les chèques ont été envoyés durant ce mois d’août. Il faudra donc faire preuve de patience pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu.