Impôts : Dans quel cas est-il préférable de choisir le taux neutre pour le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source nécessite une certaine ruse pour être profitable. Dans quel cas est-il préférable d’opter pour le taux neutre ? On vous explique tout !

Le fisc calcule le taux de prélèvement à la source suivant les déclarations de revenus les plus récentes du contribuable. Ce dernier a le choix entre un taux individualisé ou un taux neutre. Quelle que soit la décision prise, cela n’impactera pas sur l’impôt final. Il s’agit néanmoins d’une manière de mieux contrôler les dépenses.

Impôts : pourquoi opter pour le taux neutre ?

Dans la mesure où le contribuable ne prend aucune mesure, le taux personnalisé s’applique automatiquement. Un employé peut demander au fisc de ne pas transmettre le taux de prélèvement du foyer fiscal. Celui-ci peut dévoiler les autres revenus de l’ouvrier à son patron. Il a également le droit de dévoiler les recettes de son conjoint. Si la requête est approuvée, le taux neutre sera appliqué sur la rémunération mensuelle de l’employé.

À titre d’illustration, pour une rémunération entre 3 543 € et 4 134 € par mois, le taux appliqué sera de 13,8 %. Si l’employé est marié, le taux s’applique exclusivement sur les recettes d’un des conjoints. Le choix du taux neutre requiert toutefois une mûre réflexion. Il faut savoir qu’il ne prend pas en considération les dépenses familiales du contribuable.

Par ailleurs, lorsque le taux neutre est moins important en comparaison avec le taux personnalisé, l’employé se retrouve dans l’obligation de débourser l’écart auprès du fisc. Des pénalités peuvent même être appliquées dans la mesure où le versement du paiement supplémentaire ne suffit pas.

Prélèvement au taux neutre : quelques conseils pratiques…

Pour un contribuable qui n’a jamais fait de déclaration de revenus auparavant, le dirigeant d’entreprises utilisera le taux neutre. Il en va de même pour les employés qui viennent d’être recrutés dans la mesure où l’administration fiscale n’a pas encore communiqué le taux personnalisé. Ce qui risque de pénaliser l’employé sachant que le taux neutre équivaut à la situation d’une personne seule sans enfants.

Pour éviter de débourser un surplus de prélèvement, il convient de réclamer un taux personnalisé. L’évaluation se base sur le calcul des revenus de l’année en cours. La situation familiale du contribuable est également prise en compte dans ce cas.