De nombreux dispositifs vont être mis en place à partir de cet été en termes de fiscalité. Voici les nouvelles mesures auxquelles il va falloir se préparer pour la rentrée.
Les impôts vont-ils faire l’objet d’une réduction durant le second mandat d’Emmanuel Macron ? Le 13 juin dernier, l’État a fait part de trois mesures visant à alléger les obligations fiscales. Le point à travers cet article !
Impôts et fiscalité : ce qu’Emmanuel Macron réserve pour la rentrée
Les trois mesures en question incluent la suppression de la redevance audiovisuelle, l’indexation du barème sur l’IR et la réduction de la taxe de logements pour les résidences principales. Le planning pour l’exécution des autres réductions d’impôts demeure pour le moment flou. La possibilité de déclarer en parallèle les revenus pourrait être inscrite dans le projet de loi de finances d’ici l’année prochaine.
Il en va de même pour l’allègement des mesures liées aux droits de succession et de donation. Dans tous les cas, le nouveau quinquennat du président sortant réélu propose moins de réduction d’impôts comparée à son premier mandat. À titre de rappel, ce dernier a été marqué par la suppression de la taxe du logement pour 80 % des Français.
Dans son premier quinquennat, le mari de Brigitte Macron avait également recentré la taxation du capital sur l’immobilier et réduit l’impôt sur le revenu. Au cours de sa campagne électorale, le chef d’État actuel avait promis d’augmenter à 150 000 € la somme de la transmission exonérée entre les héritiers et leurs parents, en raison de l’inflation sur le marché de l’immobilier.
Quid des droits de transmissions ?
En l’espace de 5 ans, les droits de transmission n’ont fait l’objet d’aucune évolution en France. Au cours de la troisième loi de finances rectificative qui a eu lieu en 2020, seule une mesure a été prise, mais ses impacts demeurent faibles. Celle-ci prévoyait une exonération de 100 000 € au profit d’un proche de l’héritier. Le titulaire de la donation devait transmettre la somme au financement de son organisation ou à la rénovation énergétique de sa maison principale.