Impôts : méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie !

© Le soir-be

Avis à tous les contribuables qui doivent procéder à la déclaration d’impôts. Une nouvelle forme d’escroquerie sévit actuellement en France et fait de nombreuses victimes. On vous dit tout !

Alors que de nombreux contribuables doivent procéder à la déclaration de leurs revenus cette année, certains individus malveillants s’amusent à les escroquer en se faisant passer pour des agents de la DGFiP. Le point à travers cet article !

Déclaration d’impôts : la DGFiP avertit les contribuables

La déclaration d’impôts a été lancée au mois d’avril dernier en France avant d’être interrompue momentanément en raison de certaines erreurs liées au préremplissage. Plus tard, nos confrères de Capital ont annoncé que les choses étaient enfin rentrées dans l’ordre et que le site fonctionnaire de nouveau. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a donc donné son feu vert.

RTL a cependant tenu à mettre les contribuables en garde face à une nouvelle forme d’escroquerie qui fait des ravages ces derniers temps. Des personnes mal intentionnées tentent de soutirer de l’argent des déclarants à travers un mode opératoire bien ficelé. Les escrocs piègent leurs victimes par téléphone et par courriel.

Selon le média, il convient de se méfier de certains faux numéros qui débutent par « 0 891 » ou « 0 899 ». La DGFiP rappelle qu’il est tout à fait possible de les contacter, mais uniquement par des numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Le seul numéro surtaxé est le 0809 401 401.

Méfiez-vous des courriels avec des pièces jointes

Il convient notamment de se méfier de certains mails frauduleux. Ces derniers sont généralement accompagnés de formulaires en pièces jointes. Il faut en effet retenir que la déclaration est déjà préremplie. Comme le rapporte le site officiel : « Les déclarations préremplies doivent être remises à partir du 1er avril pour les départements d’a et jusqu’au 25 avril pour les autres ».

Dans tous les cas, il faut faire attention aux liens sur lesquels on clique et éviter de répondre à des appels aux numéros « étranges ». Pensez également à vérifier l’adresse électronique de l’émetteur lorsque vous recevez un courriel et méfiez-vous des fautes d’orthographe. Au mois de novembre dernier, des victimes avaient reçu des courriels de remboursement de la part de personnes qui se font passer pour la DGFiP. Ouvrez l’œil !