Indemnité alimentaire d’urgence : l’essentiel à retenir sur cette aide octroyée par le gouvernement

© La nouvelle République

Cette semaine, Élisabeth Borne a pris la parole et évoqué le sujet lié à l’indemnité alimentaire. Que faut-il savoir concernant ce dispositif d’urgence mis en place par le gouvernement ? Le point à travers cet article !

Comme annoncé mardi dernier par Élisabeth Borne, deux nouvelles mesures seront mises en place au sujet de l’aide alimentaire. Un chèque alimentaire d’une part et une autre indemnité d’urgence d’autre part. Chacun portant sur la qualité et la quantité. Le point à travers cet article !

Indemnité alimentaire d’urgence : qui sont les bénéficiaires ?

Face à l’inflation, le gouvernement a décidé d’instaurer deux dispositifs bien distincts pour aider les Français à s’alimenter comme il faut. L’indemnité alimentaire met l’honneur sur la quantité des produits alimentaires consommés par les foyers les plus modestes. D’autre part, le chèque alimentaire servira à favoriser la qualité des produits consommés. Le premier dispositif sera le premier à être distribué aux bénéficiaires.

Dans son discours au micro de France Bleu, la Première ministre souligne : « En raison de la crise, l’aide sera directement versée sur le compte en banque des bénéficiaires. Cela dépend naturellement de la taille du foyer ». La cheffe du gouvernement précise cependant que cette indemnité s’adresse exclusivement aux familles « modestes ».

Ce qu’il faut retenir sur l’indemnité alimentaire d’urgence

L’indemnité en question sera remise aux bénéficiaires à la rentrée. Pour l’heure, aucune date précise n’a encore été fournie. Reste à savoir si le versement se fera avant ou après l’allocation de rentrée scolaire. Pour ce qui est du montant de l’indemnité, le mystère continue toujours de planer.

À ce propos, la porte-parole du gouvernement souligne : « Pour le moment, je ne connais pas le montant. Il tiendra néanmoins compte du nombre de personnes dans la famille ». Selon nos confrères de TF1, la valeur est estimée entre 100 et 150 €. Enfin, le versement se fera de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires. Il n’y a donc aucune démarche particulière à suivre. Notons que cette aide est destinée à aider les Français à « faire leurs courses » en ces temps difficiles.